L’abbaye de Groeninghe à Courtrai reprend vie sous la forme d’un centre d’art

XPS N VII L

L’abbaye de Groeninghe à Courtrai reprend vie sous la forme d’un centre d’art

Détails du projet

  • Produits: XPS N VII L
  • Application: Sols industriels et lourdement chargés
  • Type de bâtiment: Espace commercial, Musée
  • Partenaires du projet: Artes Depret, Devooght
L’abbaye de Groeninghe à Courtrai reprend vie sous la forme d’un centre d’art
XPS N VII L
URSA

L’abbaye de Groeninghe à Courtrai est actuellement cernée par les échafaudages, en préparation à sa nouvelle vie de centre d’art et d’exposition. L’entrepreneur Artes Depret est en effet occupé à la transformer en un mélange hybride d’espace d’art, de musée et de lieu de vie pour la ville. Il s’est associé à Devooght pour la fourniture des matériaux de construction. Et c’est l’isolant XPS d’URSA qui a été choisi pour une partie de l’isolation.

L’abbaye de Groeninghe sera transformée en un lieu d’exposition aisément accessible et de qualité pour la ville de Courtrai. Sous le nom d’ABBY, le site présentera des collections locales ainsi que des œuvres d’art majeures réalisées tant par de jeunes enfants que de grands noms.

L’abbaye cistercienne de la fin du XVIe siècle, classée au patrimoine, sera transformée en un concept qui, à l’instar d’une maison, propose différentes pièces, disposant chacune d’une atmosphère et d’un programme propres. Ainsi, la chapelle et le cloître seront réaffectés à la présentation de collections et le dortoir deviendra un salon confortable pour des réunions et des mini-expositions. Un nouveau volume souterrain constituera la salle d’exposition principale. Il s’agira d’un espace ultramoderne de quelque 500 m². Une seconde nouvelle construction au cœur du site de l’abbaye servira de pavillon avec une fonction de restauration. Elle constituera le pôle d’attraction central du site rénové de l’abbaye.

Service de qualité

La ville de Courtrai a confié le réaménagement du site de l’abbaye à l’entrepreneur Artes Depret. L’équipe du chef de chantier Bernd Vandenbruwaene est chargée de la combinaison des travaux de rénovation et de construction. Ces travaux de construction ont représenté un véritable défi : le volume souterrain a été construit en partie entre et en partie sous les bâtiments existants de l’abbaye. En outre, les murs du pavillon sont inclinés, ce qui n’est pas non plus une tâche courante pour une entreprise de construction. « Le bâtiment du pavillon a une forme pyramidale avec un noyau en béton fini par une brique de parement en matériau recyclé », explique Bernd Vandenbruwaene. À l’issue d’un appel d’offres, l’entrepreneur principal a choisi l’entreprise Devooght pour la fourniture de divers matériaux de construction. « Le fait que nous disposions d’une gamme de plus de 20 000 produits, dont une grande partie en stock, nous permettant de livrer rapidement nos clients, a été déterminant dans ce choix. En outre, nous mettons un point d’honneur à répondre rapidement aux questions et aux problèmes », explique Cédric Devooght, la deuxième génération à la tête de l’entreprise familiale.

Sur proposition de Devooght, l’équipe de construction a opté pour l’isolation URSA XPS 700 kPa. « Un atout majeur de l’isolation URSA est qu’elle permet d’atteindre une épaisseur de 28 cm en deux couches, alors que d’autres marques nécessitent trois couches pour cela. Cela constitue un avantage indéniable en matière de rendement. En outre, URSA proposait un bon prix au mètre carré », poursuit Cédric Devooght.

Résistance élevée à la compression
Dans la cour, Artes Depret a placé une enveloppe isolante de 26 cm, tandis qu’à d’autres endroits, elle a atteint 28 cm. Pour atteindre ces épaisseurs, l’entrepreneur a combiné des plaques URSA XPS 700 kPa de 10, 12 et 16 cm d’épaisseur. « Ces plaques ont une capacité de charge de 70 tonnes/m², une résistance à la compression très élevée, donc. C’est important dans le jardin intérieur, car des camions lourds doivent parfois y passer avec leur chargement. Au total, nous avons mis en œuvre 242 m³ d’URSA XPS, soit l’équivalent de trois grands camions », conclut Bernd Vandenbruwaene.

Location: Groeningestraat, 8500 Courtrai

« L’abbaye de Groeninge renaît sous le nom d’ABBY : un patrimoine séculaire transformé en un lieu ouvert à l’art, à la rencontre et à l’imagination. »

Projets connexes

  1. Home
  2. Reference projects
  3. L’abbaye de Groeninghe à Courtrai reprend vie sous la forme d’un centre d’art