URSA Reference Object

WALLTEC BLACK

Le Square Albert 1er fait peau neuve et respire à nouveau

Détails du projet

  • Produits: WALLTEC BLACK
  • Application: Façades
  • Type de bâtiment: Appartement
  • Partenaires du projet: BGHM/Anderlechtse Haard, Gobert Matériaux, R2D2Architecture
Le Square Albert 1er fait peau neuve et respire à nouveau
WALLTEC BLACK

Depuis février 2023, les quatre immeubles du Square Albert 1er montrent fièrement leur nouveau visage.  De fait, ces immeubles datant de 1960 ont subi une rénovation en profondeur axée sur le confort thermique des logements et l’élimination des problèmes de condensation récurrents. Désormais bien ventilés et isolés, les immeubles présentent une trame de lecture visuelle qui rompt l’ancienne monotonie répétitive grâce à l’introduction d’altérations de rythme et de ruptures d’échelle.

C’est en 2015 qu’a été initié l’appel à projet pour la rénovation des façades et l’installation de systèmes de ventilation dans les quatre immeubles du Square Albert 1er à Anderlecht, à l’initiative du maître d’ouvrage SLRB/Foyer Anderlechtois. Chacun de ces immeubles compte 73 logements, répartis sur 11 étages. Erigés en 1960, ils forment un ensemble de quatre bâtiments semblables reliés par un socle de locaux à vocation commerciale ou associative.

Seulement ils étaient très énergivores et confrontés à de sérieux problèmes de ventilation et de condensation. François Wattel, architecte et associé au sein du bureau R²D² Architecture, lauréat de l’appel à projet, explique : « Le revêtement existant était constitué de plaques de béton architectonique de faible épaisseur. Il avait été refixé, hydrofugé et rejointoyé il y a dix ans mais avec pour conséquence que la peau n’était plus du tout respirante. En l’absence de ventilation dans les logements, cela créait un gros problème de condensation, les murs extérieurs étaient gorgés d’eau et les logements étaient chargés d’humidité et recouverts de moisissures ».

Ventiler et isoler de façon optimale

 Le projet comportait deux phases distinctes. La première phase consistait à installer des groupes de ventilation dans chacun des logements tandis que la seconde phase se concentrait sur la rénovation et l’isolation des façades.  « Comme il s’agissait d’un appel à projet public, aucune marque, aucun fournisseur n’était privilégié. L’entrepreneur en charge de la rénovation des façades, In Advance, a proposé d’utiliser le produit URSA WALLTEC BLACK, un panneau de laine de verre indéformable et hydrofuge, recouvert sur une face d’un voile de verre noir résistant aux intempéries. Dans le cahier des charges, nous avons seulement préconisé un coefficient de conductivité thermique de 0,032 W/m.k » confie François Wattel. 

Laurent Ledecq, gérant du grossiste en matériaux Gobert Matériaux à Nivelles, confirme : « Nous avons livré environ 12 000 m2 de panneaux URSA WALLTEC BLACK 160 (16 cm d’épaisseur) sur base du cahier des charges, en plusieurs livraisons, selon le degré d’avancement des travaux et à la demande de l’entrepreneur.  Il s’agit d’un excellent isolant thermique et acoustique pour façades ventilées et murs creux qui est facile à installer et offre un très bon rapport qualité/prix. La première livraison a eu lieu en mars 2021 et la dernière a été effectuée en novembre 2022 ».   

La mise en œuvre est aisée en soi…

Les panneaux URSA WALLTEC BLACK s’emboîtent facilement entre eux et au mur. Toutefois, ce projet comportait aussi la pose d’un bardage en en briques minces de 6,5 cm d’épaisseur par-delà l’enveloppe isolante. Et cela nécessite un soin particulier apporté aux jonctions, comme l’explique François Wattel : « Toute la difficulté résidait non pas dans l’assemblage du produit en tant que tel mais bel et bien dans la pose jointive, sans interstices, sur le béton architectonique sous-jacent. Il a fallu trouver des fixations d’une longueur suffisante pour ancrer correctement sans percer complètement le béton et ponter l’épaisseur de l’isolant plus le vide ventilé derrière.  Ensuite, nous avons dû chercher et trouver des équerres de fixation pour fixer le bardage sur l’isolant sans endommager le voile noir.  Mais le résultat est un joli travail architectural, en jouant sur l’alternance des tonalités de brun, blanc jaune et brun orange rouge au niveau des étages pour rompre la répétition monotone de la simple superposition d’étages rigoureusement identiques ».

Location: Albert I-square, Anderlecht

"Grâce à la ventilation, à l’isolation et au renouvellement du parement de façade, les immeubles de l’Albert I-square ont retrouvé non seulement leur respiration, mais aussi une expression rythmée et vivante qui rompt avec la monotonie de leur passé répétitif."

Projets connexes

  1. Home
  2. Reference projects
  3. Le Square Albert 1er fait peau neuve et respire à nouveau