2 700 mètres de gaines URSA AIR dans le centre culturel 

Les lecteurs du célèbre site polonais Bryla.pl l’ont élu plus beau bâtiment de Pologne, avec près de 40 % des votes. Il s’agit du centre culturel de Lodz – la deuxième ville de Pologne -, baptisé EC1, Cité de la Culture.

Jusqu’à il y a quelques années, le centre culturel était une ancienne centrale électrique désaffectée, érigée initialement en 1907, et à laquelle le nouveau centre culturel EC1 doit son nom. Cent ans plus tard, en 2007, les autorités locales ont décidé de restructurer complètement la zone industrielle, en restaurant le complexe en plusieurs phases et sections.

EC1 est un centre culturel moderne qui accueille des ateliers, des expositions et toutes sortes d’événements. Il comprend également un planétarium et le nouveau Centre des arts cinématographiques. Afin d’offrir le meilleur cadre possible à toutes ces activités, le cabinet d’architectes Miroslaw Wisneiewski Urbanystika i Architektura devait garantir d’excellentes conditions acoustiques.

C’est la raison principale qui a poussé à choisir URSA AIR Zero A2 pour toutes les gaines de chauffage, de ventilation et de climatisation du bâtiment rénové. Les surfaces intérieures de ce matériau sont revêtues d’un tissu hautement insonorisant, ce qui le rend parfaitement adapté aux besoins de l’équipe.

Mais, en tant que développeur du projet, SKANSKA S.A. a également apprécié d’autres avantages liés à l’utilisation de ces panneaux : ils présentent une résistance thermique élevée, une absorption acoustique exceptionnelle, garantissent une excellente qualité de l’air à l’intérieur et présentent une résistance optimale au feu.

En outre, l’utilisation de panneaux dans la construction de gaines HVAC présente une autre série d’avantages, en ce qui concerne la réduction du poids et du volume à transporter sur le chantier. La flexibilité de la construction des gaines sur place permet aux professionnels du bâtiment de résoudre les problèmes liés à des obstacles non pris en compte lors de la planification initiale, ou liés au revêtement ou à la finition, sans visite supplémentaire à l’atelier.

Les phases ultérieures du projet comprendront également un centre technologique et un espace scientifique interactif.

La nouvelle gare de Canfranc transformée en hôtel de luxe

L’isolation du bâtiment agit comme une couche protectrice qui l’entoure à l’intérieur, sur le toit, en façade et au sol.

La gare de Canfranc (Huesca) est un bâtiment chargé d’histoire dont l’affectation a changé à la faveur d’un hôtel de luxe. La rénovation en profondeur qu’elle a subie n’a pas altéré d’un iota son aspect d’origine.

Inaugurées par Alphonse XIII et le président de la République française Gaston Doumergue en 1928, les compagnies Midi Francés et Norte de España ont cherché à construire une liaison ferroviaire entre l’Espagne et la France, en profitant de la ligne qui reliait Huesca à Jaca. Avec la réalisation du tunnel du Somport, achevé en 1914, la ligne atteint enfin Canfranc.

Le bâtiment, conçu par l’ingénieur Fernando Ramírez de Dampierre, a connu sa splendeur la plus extraordinaire dans les années 1940, coïncidant avec la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands et la Résistance française ont utilisé la gare comme point de passage stratégique et ont réussi à cacher et à faciliter l’évasion de milliers de Juifs de toute l’Europe. Le trafic ferroviaire international a été suspendu en avril 1970 après l’éboulement du pont de l’Estanguet du côté français.

Pour Ingennus, le cabinet d’architectes responsable de cette rénovation, l’une des principales conditions était que les travaux n’altèrent pas l’esthétique et la conception originales de ce bâtiment d’un peu plus de 3 000 m². Mónica Tello, architecte technique, coordinatrice de la durabilité chez Ingennus et responsable de la gestion de l’exécution de ces travaux de rénovation, explique qu’il n’a pas été difficile de conserver l’aspect original de la façade car « ils ont attaqué l’enveloppe de l’intérieur en agissant sur l’étanchéité à l’air et l’isolation depuis l’intérieur du bâtiment. Seul le remplacement des 365 fenêtres par d’autres plus performantes a nécessité la reproduction du format actuel. »

Dans les travaux réalisés par Tello, récompensés par un prix lors du Gala de la Edificación Aragonesa en 2021, le choix d’un système d’isolation acoustique est fondamental. « L’isolation du bâtiment agit comme une couche protectrice qui l’entoure à l’intérieur, sur le toit, en façade et au sol. Nous avons donc calculé l’épaisseur nécessaire pour que le bâtiment n’ait pas de pertes d’énergie et que l’apport nécessaire des installations soit bien inférieur à ce qui serait nécessaire avec une isolation moindre », explique-t-elle.

Pour l’isolation, les responsables du projet ont installé 26 000 m² de panneaux URSA TERRA T18P, un matériau isolant hautes performances qui assure un confort thermique et acoustique. En outre, 9 600 m² de panneaux URSA TERRA Plus 32 T0003 ont été posés, recouverts de 9 600 m² membrane URSA SECO. Ce système, composé de laine isolante à haute conductivité thermique et d’une membrane en polypropylène, garantit l’étanchéité à l’air et à l’eau du bâtiment. Le système URSA TERRA Mur Plus de 5, 10 et 14 centimètres d’épaisseur, en fonction des besoins d’isolation de chacune des zones, complète l’installation.

L’étanchéité était très importante, car le projet a été conçu selon les critères de la norme Passivhaus qui, selon le responsable du développement durable du projet, « prend en compte la ventilation avec récupération de chaleur, l’étanchéité à l’air, l’isolation, les menuiseries à triple vitrage et les ponts thermiques. Tout cela implique une bonne qualité de l’air et un confort thermique et acoustique sans courants d’air indésirables. Par ailleurs, la bonne gestion des déchets et l’utilisation de matériaux non nocifs pour la santé ont également été prises en compte. »

Le projet comprend la mise en service d’une nouvelle gare de voyageurs inaugurée en 2021, suite à l’engagement du gouvernement d’Aragon de récupérer l’esplanade Arañones où se trouve la gare internationale de Canfranc. Les auteurs du projet espèrent que les travaux du nouvel hôtel se termineront dans les prochains mois.