1900
Notre histoire

Notre histoire

URSA est une entreprise moderne forte de 70 ans d'expérience dans le domaine de l’isolation.

L’histoire d’URSA remonte à 1949, année de la création de Poliglas en Espagne. En 1988, l’entreprise a été rachetée par le groupe Uralita. En 1991, la société allemande Pfleiderer AG se lance également dans l’isolation. Les deux entreprises ont connu un parcours similaire - Poliglas s’est principalement développée en Europe occidentale en construisant de nouvelles usines, alors que Pfleiderer s’est surtout développée en Europe orientale - jusqu’en 2002, lorsque le groupe Uralita a racheté la division isolation de Pfleiderer. En 2004, URSA voit officiellement le jour et n’a cessé depuis de se développer en Europe et au-delà, de lancer des produits d’isolation innovants et primés, d’affiner son approche déjà axée sur le client, de développer plus avant son offre de services et de répondre aux besoins de ses clients.

LES DÉBUTS

1949

Les débuts

Poliglas est fondée par la famille Masiá Mas-Bagá, spécialisée dans la vente de systèmes d’éclairage naturel et le moulage de thermoplastiques.

LES DÉBUTS
1955

Dämmstoffe Held voit le jour

L’entreprise d’isolation Dämmstoffe Held GmbH démarre ses activités à Dinslaken, en Allemagne.

LES DÉBUTS
1959

Poliglas fait son entrée dans le secteur de l’isolation

Poliglas démarre ses activités d’isolation en produisant du polystyrène expansé (EPS) GLASCOPOR. En 1973, la première filiale voit le jour à Madrid, suivie d’une deuxième à Séville en 1976.

LES DÉBUTS
1970

Dämmstoffe Held construit une usine de fabrication de laine de verre

Quinze ans après sa fondation, Dämmstoffe Held GmbH construit une usine de laine de verre minérale à Wesel, en Allemagne.

LES DÉBUTS

PREMIÈRE EXTENSION

1974

Poliglas construit une première usine de laine de verre

Construction de la première usine de laine de verre de Poliglas à El Pla de Santa Maria, dans la province espagnole de Tarragone. Les produits sont commercialisés sous la marque GLASCOWOOL.

PREMIÈRE EXTENSION
1983

Poliglas SA France voit le jour

Sa création s’accompagne de celle d’une filiale à Toulouse, en France. Un grand pas vers l’expansion internationale du groupe.

PREMIÈRE EXTENSION
1987

Inauguration de la première usine de XPS

La première usine Poliglas de polystyrène extrudé (XPS) est également construite à El Pla de Santa Maria, dans la province espagnole de Tarragone. La marque GLASCOFOAM se fait rapidement une place sur le marché.

PREMIÈRE EXTENSION

PREMIERS RACHATS ET CROISSANCE INTERNATIONALE

1988

Le groupe Uralita rachète Poliglas

Le groupe Uralita, le plus grand fabricant espagnol de matériaux de construction, rachète Poliglas et ses activités dans le domaine de l’isolation.

PREMIERS RACHATS ET CROISSANCE INTERNATIONALE
1991

Pfleiderer fait également son entrée dans le secteur de l'isolation

Souhaitant élargir son portefeuille de produits, la société allemande Pfleiderer AG se lance dans le secteur de l’isolation en rachetant le fabricant weselois Dämmstoffe Held GmbH.

PREMIERS RACHATS ET CROISSANCE INTERNATIONALE
1992

Inauguration d’une usine de laine de verre minérale en Slovénie

Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Pfleiderer rachète KRKA Novoterm d.o.o., une société slovène disposant d’une usine de laine de verre à Novo Mesto. KRKA possède une importante part de marché en ex-Yougoslavie et fournit également de la laine de verre minérale en Italie et en Autriche.

PREMIERS RACHATS ET CROISSANCE INTERNATIONALE
1993

Pfleiderer enregistre une croissance rapide et Poliglas assoit sa position sur le marché

En 1993, Poliglas s’implante en Allemagne et en Italie en fondant des entités locales, à savoir Poliglas GmbH et Poliglas SRL. Pfleiderer rachète Isoglass SA, une société belge disposant d’une usine de laine de verre à Desselgem et présente au Benelux, en France et au Royaume-Uni. Pfleiderer ouvre également une nouvelle usine de laine de verre à Delitzsch, en Allemagne.

PREMIERS RACHATS ET CROISSANCE INTERNATIONALE
1995

Inauguration d’une nouvelle usine de laine de verre en Russie

Pfleiderer poursuit sa croissance, cette fois en rachetant une usine de laine de verre à Chudovo en Russie. Un site qui avait jadis été mis sur pied par Mehr & Held GmbH, la branche d’ingénierie de la société Dämmstoffe Held GmbH susmentionnée.

PREMIERS RACHATS ET CROISSANCE INTERNATIONALE

À propos d’Etex

Etex est un fabricant mondial de matériaux de construction et pionnier de solutions de construction légère. Etex a pour ambition d’encourager les gens aux quatre coins du monde à construire des espaces de vie sûrs, durables, intelligents et esthétiques. L’entreprise a été fondée en 1905 et son siège social est situé à Zaventem, en Belgique. L’entreprise familiale compte plus de 13 500 travailleurs à travers le monde. Elle compte plus de 140 sites dans 45 pays et a enregistré un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et un REBITDA de 570 millions d’euros en 2021. Etex cultive une culture de collaboration et de bienveillance, un esprit avant-gardiste, et affiche une volonté de toujours faire mieux pour ses clients.  Etex dispose de 5 centres de R&D soutenant 5 divisions mondiales :
  • Building Performance : des systèmes de construction sèche tels que des panneaux de plâtre et en fibrociment, des produits de plâtrage et des produits formulés, des solutions de protection incendie passives et des produits connexes.
  • Exteriors : une gamme de matériaux esthétiques en fibrociment destinés à l’agriculture et aux finitions extérieures architecturales et résidentielles.
  • Industry : des produits de protection incendie et d’isolation haute performance pour le secteur de la construction et l’industrie OEM (fabricant d’équipement d'origine).
  • Insulation : de la laine de verre minérale et du polystyrène extrudé (XPS) pour l’isolation thermique et acoustique.
  • New Ways : des solutions modulaires de haute technologie construites hors site reposant sur une ossature en bois et en acier.
Le portefeuille mondial d’Etex comprend des marques commerciales de premier plan telles que Cedral, Durlock, Equitone, Eternit, Gyplac, Kalsi, Pladur, Promat, Siniat, Superboard et URSA. Etex is Inspiring Ways of Living. Pour plus d’informations, consultez notre site Internet : www.etexgroup.com.
  1. Home
  2. Histoire