Centre de tri ingénieux dont les façades métalliques sont isolées en laine de verre

CLADURSA 32

Centre de tri ingénieux dont les façades métalliques sont isolées en laine de verre

Détails du projet

  • Produits: CLADURSA 32
  • Application: Façades, Parois métalliques
  • Type de bâtiment: Industriële Hal, Kantoorgebouw
  • Partenaires du projet: Atelier 229, evr-Architecten
Centre de tri ingénieux dont les façades métalliques sont isolées en laine de verre
CLADURSA 32

Les cabinets d’architectes Atelier 229 et evr-Architecten ont imaginé pour l’Agence Bruxelles-Propreté un concept ingénieux de gestion durable des déchets et des matériaux sur le site industriel BUDA. Ce projet incluait notamment la construction d’un hall industriel et d’un immeuble de bureaux avec ossature bois et bardage métallique. L’équipe de construction a choisi CLADURSA 32 pour assurer une isolation thermique et acoustique optimale et une sécurité incendie élevée.

C’est sur un site industriel situé le long du canal à Neder-over-Heembeek, près du pont de Buda, que le nouveau centre de tri de l’Agence Bruxelles-Propreté a pris forme. Les cabinets d’architectes Atelier 229 et evr-Architecten ont élaboré un projet innovant donnant la priorité à la durabilité et à la sécurité. Ce concept ingénieux garantit que toutes les activités et la circulation se déroulent efficacement sans risque de croisement de flux.

Le site se compose d’un immeuble de bureaux, d’un hall industriel, d’une station de lavage de camions et d’une déchetterie pour le public. Le bâtiment principal et le hangar sont constitués d’une ossature bois recouverte d’une façade en tôles ondulées placées verticalement. Le métal est un matériau fin qui présente une conductivité thermique élevée. Une bonne isolation est donc essentielle pour réduire les déperditions thermiques et créer le bâtiment le plus économe en énergie possible. Avec ses bonnes propriétés thermiques et son indice de résistance au feu plus élevé, la laine de verre constitue une solution idéale.

Optimal pour la construction métallique

Le bardage métallique double peau a été placé par HD Systems. Cette entreprise liégeoise située dans l’arrondissement de Verviers est spécialisée dans le domaine de la réalisation de façades, de toitures, de bardages et de charpentes pour les bâtiments publics, privés et industriels. Pour l’isolation, les concepteurs ont opté pour CLADURSA 32 en épaisseur de 210 millimètres. Ce panneau de laine minérale indéformable est revêtu d’un côté d’un voile de verre et pourvu d’une découpe sur le côté longitudinal. Cela permet une pose facile et rapide, l’encoche longitudinale garantissant un emboîtement parfait sur la lèvre inférieure du plateau. Cela fait du produit la solution idéale pour l’isolation des bardages métalliques double peau.

Disponible en différentes épaisseurs, CLADURSA 32 se distingue par d’excellentes propriétés thermiques et de très bonnes performances acoustiques. Ainsi, il suffit d’une couche pour isoler de manière optimale une façade avec des plateaux de bardage métalliques. Le panneau de laine de verre est hydrofuge et ignifuge, ce qui le rend conforme aux normes de la construction industrielle.

Un service sur mesure

« La qualité du produit et le soutien commercial offert ont été déterminants dans notre choix. Le responsable commercial Wendy Vanderhaeghe et le service technique URSA réfléchissent de manière proactives avec nous pour adapter de façon optimale la solution à chaque projet spécifique. Par exemple, on peut ajuster l’épaisseur dans la profondeur du trait de scie de manière à ce que l’isolation s’adapte au type de plateau de bardage métallique et recouvre la lèvre inférieure, ce qui permet d’éviter les ponts thermiques », explique Ludovic Lamby, responsable vente projets chez HD Systems. « Un atout supplémentaire est la vision de durabilité d’URSA, qui vise à minimiser son impact sur l’homme et l’environnement. » La recyclabilité de la laine de verre URSA répondait donc parfaitement aux objectifs de l’Agence Bruxelles-Propreté. Pour ce qui est de l’isolation, HD Systems s’est adressé à Biemar Bois. Ce grossiste et URSA entretiennent de longue date un partenariat basé sur la confiance mutuelle et une communication ouverte. Justin Debel, responsable division façades chez Biemar Bois, le confirme : « Ce n’est pas par hasard qu’URSA est notre principal fournisseur de laine de verre depuis 40 ans. Nous sommes heureux d’avoir pu, une fois de plus, fournir une solution ad hoc pour le site de BUDA. »

Location: Neder-over-Heembeek

« La qualité du produit et le soutien commercial offert ont été déterminants dans notre choix. »

  1. Home
  2. Reference projects
  3. Centre de tri ingénieux dont les façades métalliques sont isolées en laine de verre