De Doncker est le fournisseur global du site Panquin à Tervuren

XPS N V L, XPS N III L

De Doncker est le fournisseur global du site Panquin à Tervuren

Détails du projet

  • Produits: XPS N V L, XPS N III L
  • Application: Sols industriels et lourdement chargés
  • Type de bâtiment: Hôtel
  • Partenaires du projet:
De Doncker est le fournisseur global du site Panquin à Tervuren
XPS N V L
De Doncker est le fournisseur global du site Panquin à Tervuren
XPS N III L

Située en bordure du parc de Tervuren, la caserne Panquin est en pleine métamorphose. Début 2025, le bâtiment classé en forme de fer à cheval sera transformé en hôtel et quatre nouveaux immeubles résidentiels seront construits sur le domaine de 3 hectares. L’association momentanée Denys - Louis De Waele s’est adressée à De Doncker pour lui fournir l’essentiel des matériaux de construction à livrer.

Le vaste périmètre qui entoure le site Panquin à Tervuren est un lieu prestigieux depuis le Moyen-Âge. Au fil du temps, l’ancien domaine de chasse des ducs de Brabant a vu son château se transformer en un impressionnant bâtiment en forme de fer à cheval, flanqué d’une orangerie et d’écuries. Le complexe en fer à cheval sera restauré et constituera le cœur du projet. Du haut de ses 250 ans, le bâtiment abritera un hôtel quatre étoiles de 108 chambres et un musée communal. Le parc alentour est suffisamment vaste pour accueillir quatre immeubles d’habitation, soit une centaine de logements, ainsi que des bureaux. Tous les futurs utilisateurs du site seront raccordés à un réseau de chauffage urbain non alimenté en énergie fossile et plus de 8.000 m² de surface en dur seront transformés en espaces verts. De la sorte, le projet s’intégrera parfaitement dans le cadre verdoyant du parc de Tervuren.

Une équipe d’entrepreneurs homogène

Le maître d’ouvrage ION a confié les travaux de construction à l’AM Denys - Louis De Waele. Cette équipe n’est pas tombée du ciel. Denys comme Louis De Waele ne sont pas des inconnus dans la région et ont déjà vécu des collaborations fructueuses. En outre, Denys dispose du savoir-faire nécessaire à la restauration des bâtiments de la caserne existante. « En tant qu’entrepreneur de classe 8, nous sommes performants sur de nombreux marchés », explique Jurgen Luyckx, chef de projet pour Denys. « En plus d’être des spécialistes des canalisations complexes, nous pouvons nous prévaloir d’une riche expérience en matière de travaux de restauration et de construction générale. Nous avons récemment combiné l’expertise de ces deux derniers secteurs dans un nouveau département baptisé « Réaffectation & Redéveloppement ». C’est cette équipe qui est affectée ici à la reconversion du bâtiment en fer à cheval. Pour ce faire, nous bénéficierons aussi de l’assistance des collègues de Louis De Waele. Nous collaborons également pour la réalisation des quatre nouveaux bâtiments résidentiels et des deux parkings souterrains. »

Une isolation résistante à la compression

En avril 2022, le consortium d’entrepreneurs a lancé les travaux. Ceux-ci représentent un véritable défi, si l’on pense aux aléas d’un projet de restauration, à la forte pente du chantier, aux inconnues liées au secret qui entourait l’ancienne caserne… « L’hôtel sera aménagé dans les 3 bâtiments existants et à transformer du complexe en fer à cheval. L’un d’eux accueillera un restaurant, une salle de banquet et des salles de réunion. L’édifice sera relié au complexe classé par une nouvelle construction (le bâtiment intermédiaire). Le challenge posé par ce bâtiment intermédiaire était principalement de compenser la différence de hauteur du terrain sur une très courte distance (7 mètres seulement à l’endroit le plus étroit). Nous avons dû couler une dalle spéciale de reprise en sous-œuvre pour protéger la bâtisse existante avant de pouvoir commencer les travaux sur le nouveau bâtiment. Sous la dalle de sol et contre les murs souterrains de ce dernier, nous avons installé une isolation résistante à la pression et à l’humidité afin de garantir le confort d’utilisation des locaux. Sur proposition de notre fournisseur De Doncker Bouwmaterialen, nous avons opté ici pour l’XPS d’URSA, et plus précisément pour les types XPS N-V-L », explique Jurgen Luyckx.

« Nous avions plusieurs raisons de proposer les produits XPS d’URSA », avance Pascal Van Hemelrijck (De Doncker Bouwmaterialen). « L’XPS d’URSA est l’un des rares matériaux isolants à répondre aux exigences élevées en matière de résistance à la compression et à l’humidité. Grâce à sa structure à cellules fermées, l’XPS est pratiquement insensible à l’absorption d’eau ou à la vapeur d’eau. Il conserve donc sa capacité d’isolation, y compris en conditions d’humidité. En outre, ces panneaux résistent parfaitement aux cycles de gel-dégel et offrent une résistance à la pression allant jusqu’à 70 tonnes/m². Sur le plan écologique, l’isolant se distingue par sa composition basée à plus de 57 % sur l’usage de matières premières recyclées et, en fin de vie, par sa recyclabilité à 100 %. Enfin, les conditions de prix avantageuses ont également joué un rôle. »

Un partenaire fiable

L’entrepreneur construit également 4 nouveaux bâtiments résidentiels au cœur de ce parc verdoyant de ±3 ha. Il s’agit à chaque fois de volumes remarquables dont l’architecture répond au contexte du site où les bâtiments sont édifiés. Un fil rouge crée l’unisson entre eux : le choix de l’isolant pour murs creux URSAPAN 40. De quoi réaliser une isolation performante sur une surface de quelque 6.203 m². L’URSA XPS N-III-L résistante à la compression a fait ses preuves sur la dalle de couverture des deux parkings souterrains. Là encore, c’est De Doncker Bouwmaterialen qui s’est chargée de livrer l’isolation. En outre, l’AM Denys - Louis De Waele a fait confiance au même fournisseur pour la livraison de la plupart des matériaux de construction, des parpaings aux mortiers, en passant par l’isolation. « Ce n’est pas la première fois que nous collaborons avec De Doncker Bouwmaterialen », déclare Jurgen Luyckx. « L’expérience vécue lors des collaborations précédentes s’est avérée positive. Avec Pascal, nous disposons un point de contact fixe et lorsqu’un problème potentiel survient, le fournisseur communique ouvertement sur la question. De plus, les conditions actuelles ne facilitent pas la réalisation de ce projet : les prix connaissent d’importantes fluctuations et la disponibilité des matériaux est aléatoire. Là aussi, De Doncker recherche des solutions constructives. » Avec ses quatre établissements et sa flotte de 12 camions, le fournisseur peut aussi répondre rapidement aux demandes de livraison de matériaux.

Location: Tervuren

« L’XPS d’URSA est l’un des rares matériaux isolants à répondre aux exigences élevées en matière de résistance à la compression et à l’humidité.»

Projets connexes

  1. Home
  2. Reference projects
  3. De Doncker est le fournisseur global du site Panquin à Tervuren