Solution d'isolation intelligente pour la rénovation Achter de Graef

WALLTEC REFLEX

Solution d'isolation intelligente pour la rénovation Achter de Graef

Détails du projet

  • Produits: WALLTEC REFLEX
  • Application: Façades
  • Type de bâtiment: Propriété
  • Partenaires du projet:
Solution d'isolation intelligente pour la rénovation Achter de Graef
WALLTEC REFLEX

Un confort de vie agréable commence par une isolation performante. Pour la rénovation du projet résidentiel Achter de Graef à Wessem, dans le Limbourg, l’entrepreneur Schroen a opté pour une isolation en laine de verre réfléchissante afin de combiner une valeur d’isolation maximale avec une épaisseur d’isolation minimale.

À Wessem, dans le Limbourg, la société immobilière Wonen Zuid construit 12 logements durables et ayant la capacité de résister à l’épreuve du temps. Les maisons de l’Achter de Graef sont divisées en trois parpaings de construction contigus. Les maisons de 92 m² offrent le confort nécessaire avec un espace de vie de 30 m², une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée. À l’étage se trouvent une deuxième chambre et un local technique. « Il s’agit d’un projet de rénovation », explique Joris Stultiens, chef de projet chez Bouwbedrijf Schroen. Depuis 1934, l’entrepreneur basé à Heythuysen construit des projets résidentiels et commerciaux de petite et grande ampleur. « Les maisons existantes dataient de 1947 et ne répondaient plus aux exigences actuelles en matière d’isolation et d’installations. La rénovation s’est avérée la meilleure solution pour les remettre au goût du jour. Nous avons toutefois préservé l’aspect des nouvelles maisons autant que possible. Ce n’est pas un aspect négligeable compte tenu du caractère historique du centre du village dans lequel nous construisons. »

Finition polyvalente des films

L’isolation et les installations des maisons n’ont rien à voir avec celles du siècle dernier. Joris Stultiens développe : « Nous avons choisi la laine de verre pour isoler les maisons en concertation avec Isowilms, notre fournisseur de matériaux d’isolation. Le choix s’est porté sur la WALLTEC REFLEX 131 d’URSA. Son épaisseur de 131 mm est une solution appropriée pour ce projet puisqu’elle permet de laisser assez d’espace pour le flux d’air dans la cavité de 200 mm de large. »

Avec un matériau d’isolation dur, les maisons auraient également satisfait aux exigences en matière d’isolation, mais le prix aurait été plus élevé. « La particularité de la URSA WALLTEC REFLEX 131 est sa finition en film hydrofuge et perméable à la vapeur d’eau. Cette couche réfléchissante améliore la valeur d’isolation. L’ensemble de l’isolation peut ainsi rester plus fin, ce qui permet de garder plus d’espace de vie disponible. En outre, la technologie URSA TERRA rend le matériau plus doux et moins irritant. La propriété hydrofuge signifie que la valeur d’isolation est conservée même si le matériau isolant reste ouvert pendant un certain temps », explique Max van den Broek de chez Isowilms. Ici, le spécialiste de l’isolation a recommandé la solution URSA car il s’agissait de la meilleure option pour atteindre la valeur d’isolation requise dans la largeur de la cavité disponible. « De plus, j’ai toujours la garantie de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix et d’une grande fiabilité de livraison avec URSA. » Complété par les atouts d’Isowilms, à savoir une touche personnalisée, des conseils d’experts et une gestion des projets sans faille, il s’agit d’une solution idéale pour les entrepreneurs.

Mise en œuvre facile

Début 2023, URSA a optimisé son emballage de manière à pouvoir compresser plus de produits par multipack. Cela signifie plus de mètres carrés d’isolation par palette, moins de déchets d’emballage, moins de transport - ce qui entraîne une réduction des émissions de CO2 et des coûts de transport - et une optimisation du stockage sur le site. Ce n’est pas un aspect négligeable pour les chantiers implantés dans les centres-villes, où l’espace de stockage est souvent très limité.

« De plus, la pose est très facile. Il suffit de placer un ancrage adhésif ou de forage et de fixer l’isolation, ce n’est que ça. Les matelas d’isolation s’emboîtent également parfaitement. Aucune étape supplémentaire pour les joints n’est donc nécessaire. Nous sommes satisfaits, les 12 palettes de WALLTEC REFLEX ont été posées avec soin », conclut Joris Stultiens.

Location: Wessem

« La particularité de la URSA WALLTEC REFLEX est sa finition en film hydrofuge et perméable à la vapeur d’eau. Cette couche réfléchissante améliore la valeur d’isolation. L’ensemble de l’isolation peut ainsi rester plus fin, ce qui permet de garder plus d’espace de vie disponible. »

  1. Home
  2. Reference projects
  3. Solution d'isolation intelligente pour la rénovation Achter de Graef