URSA offre une solution igniffuge pour le projet résidentiel « De nieuwe dokken »

URSAPAN BLACK

URSA offre une solution igniffuge pour le projet résidentiel « De nieuwe dokken »

Détails du projet

  • Produits: URSAPAN BLACK
  • Application: Façades
  • Type de bâtiment: École, Pépinière, Propriété, Salle de sport
  • Partenaires du projet: Onix architecten, Ront architecten
URSA offre une solution igniffuge pour le projet résidentiel « De nieuwe dokken »
URSAPAN BLACK

Le projet de rénovation urbaine Oude Dokken à Gand doit transformer l’ancienne zone portuaire entourant le Houtdok, l’Achterdok et le Handelsdok en un tout nouveau quartier regroupant quelque 1 200 logements, une école, une crèche, une salle de sport, des équipements publics et des espaces verts. Le projet « De Nieuwe Dokken » constitue l’un des développements à venir dans la zone située entre le quartier de Muide et la Dampoort. Tant URSA que Xella offrent une valeur ajoutée dans cette nouvelle partie de la ville.

Le quartier de Oude Dokken est en transition depuis 2004. L’un des projets en cours est le complexe d’habitation et de vie De Nieuwe Dokken, situé à l’est du Handelsdok. De Nieuwe Dokken va créer quelque 400 appartements et maisons dans l’ancienne zone portuaire. Une grande partie de ceux-ci offrira une vue sur l’eau. « De Nieuwe Dokken n’est pas un projet de logement comme un autre. Se projetant sur le long terme, il offre des réponses pour créer le quartier durable du futur », explique Frederik De Visch, directeur de chantier, au nom de la société momentanée Nieuwe Dokken regroupant Artes Depret, Groep Van Roey et Algemene Bouw Maes. « Par exemple, un important système de batterie innovant fournissant leur électricité aux résidents a été prévu. Un réseau de chaleur privé fournit la chaleur nécessaire aux habitations. Dans cette optique, nous misons également très fort sur la bonne isolation et l’étanchéité à l’air des différents bâtiments. » Grâce à ces mesures et à une approche réfléchie de la mobilité, De Nieuwe Dokken obtient un score de 93,9 % sur l’échelle de durabilité de la ville de Gand. Une réussite remarquable !

Une acoustique sans équivalent

Avec le démarrage de la deuxième phase, De Nieuwe Dokken a atteint sa vitesse de croisière. Après le Centralveld, la société momentanée Nieuwe Dokken s’attaque actuellement au Noordveld. « Cette partie du projet prévoit l’édification de cinq nouveaux bâtiments. Nous réalisons actuellement Pergola et Bijoux, conçus respectivement par Onix architects et Ront architects. Pergola constituera sans conteste le clou de cette partie du projet. Construite en gradins, cette tour de 15 étages est réalisée en briques et agrémentée d’une structure de pergola en bois. Cette forme en gradins permet de créer de spacieuses terrasses. Les touches de bois transforment les terrasses en véritables pièces extérieures et confèrent à Pergola un look scandinave », explique Frederik De Visch.

Mais construire à cette hauteur a soulevé plusieurs questions en termes de stabilité et de sécurité incendie. « Nous avons imaginé pour Pergola une structure hybride associant éléments en béton et briques silicocalcaires. Notre préférence est allée à la brique silicocalcaire en raison de ses qualités acoustiques et de la rapidité de la construction. Les étages inférieurs présentent une ossature porteuse en béton remplie de briques silicocalcaires. À mesure que le bâtiment s’élève, les briques silicolcalcaires reprennent à leur compte la portance du béton », analyse Filip Henderickx, chef de projet chez Xella. Pendant la préparation des plans d’exécution, Xella a collaboré avec la société momentanée Nieuwe Dokken pour affiner l’étude des éléments en briques silicocalcaires. « Même si nous avons dû consentir beaucoup d’efforts pour cela. L’entrepreneur et les concepteurs maîtrisaient déjà le principe depuis la première phase, où une structure hybride similaire a été adoptée pour les volumes élevés », ajoute Filip Henderickx. Le modèle BIM a constitué un outil important dans cette étude préliminaire. « Ce modèle a permis un échange et une vérification très rapides des concepts. Il a de plus constitué un solide point de départ pour élaborer nos dessins muraux. Grâce à cela, le chantier a pu avancer rapidement et avec une faible marge d’erreur. »

Une isolation conviviale

La structure porteuse de Pergola est recouverte d’une isolation thermique en WALLTEC BLACK, un panneau de laine minérale indéformable de la gamme URSA TERRA. Cependant, les excellentes performances thermiques  0,032 W/m.K) et acoustiques de ce produit n’ont pas été la principale raison du choix de cette solution de la gamme URSA TERRA. « Ce sont les caractéristiques de résistance au feu qui ont été le facteur décisif », confie Frederik De Visch. « Pergola étant catégorisée comme un immeuble de grande hauteur, nous devons répondre à des exigences spécifiques en matière d’incendie. Mais la solution d’URSA nous permet d’y parvenir très facilement. WALLTEC BLACK est un isolant naturellement ininflammable. Il ne dégage pratiquement pas de fumée, ne forme pas de gouttelettes enflammées et empêche la propagation des flammes. Grâce à cela, l’isolation est conforme à l’euroclasse A1. Le produit est en outre très facile à mettre en œuvre. Un paquet de laine minérale offre une surface plus importante que le PUR ou le PIR. La pose nécessite un peu plus d’attention pour assurer le bon ajustement des bords. Mais cela reste un jeu d’enfant. Le fait que l’isolation s’inscrive dans le cadre des objectifs de durabilité du projet constitue également un atout supplémentaire. »

C’est Verhelst Bouwmaterialen qui a assuré le lien entre URSA et la société momentanée Nieuwe Dokken. Outre l’isolation URSA, ce négociant a également fourni les briques et les petits matériaux de construction pour la première comme pour la deuxième phase. Au dépôt Verhelst de Knokke, le tandem constitué de Paul Termote et Martin Willaert a assuré la coordination entre le chantier, le négociant en matériaux de construction et les constructeurs. Pourquoi Verhelst bénéficie-t-elle de la confiance de la société momentanée Nieuwe Dokken ? « En raison de notre service et de nos connaissances », estime Paul Termote. « Lorsqu’un entrepreneur commande de petites quantités, nous les livrons souvent sur site dès le lendemain. Les grandes quantités viennent directement du fabricant et nous sommes le maillon de coordination qui garantit la livraison des matériaux à la date convenue. » Le choix de WALLTEC BLACK est né d’un échange entre la société momentanée Nieuwe Dokken et Verhelst. Le négociant en matériaux porte également un regard positif sur la coopération avec le fabricant de produits d’isolation. « Les engagements sont tenus et la communication est très fluide », conclut Paul Termote.

Location: Schipperskaai, 9000 Gent

Projets connexes

  1. Home
  2. Reference projects
  3. URSA offre une solution igniffuge pour le projet résidentiel « De nieuwe dokken »