Habitat abordable dans un ancien immeuble de bureaux

URSACOUSTIC

Habitat abordable dans un ancien immeuble de bureaux

Détails du projet

  • Produits: URSACOUSTIC
  • Application: Cloison de séparation, Plafonds
  • Type de bâtiment: Appartement
  • Architecte: adr architectesadr architectes
Habitat abordable dans un ancien immeuble de bureaux
URSACOUSTIC

Fin septembre 2020 a débuté à Woluwe-Saint-Lambert le redéveloppement du complexe Antares, un ancien immeuble de bureaux de l’avenue des Pléiades. En développant ces 79 unités d’habitation, la commune a pour objectif de prévoir des logements abordables dans un quartier bien situé, pas très loin du centre de Bruxelles. Avec autant d’appartements dans un seul bâtiment, une bonne isolation acoustique, comme celle qu’offre la laine minérale URSACOUSTIC de la gamme URSA TERRA, n’est certes pas un luxe superflu.

En offrant cette nouvelle destination à l’ancien complexe de bureaux, Inclusio, la société d’investissement immobilier à vocation sociale, mise pleinement sur l’économie circulaire et le développement durable. Le projet Antares a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Be Circular 2019 et sa réception est prévue en 2021. Les matériaux ont été choisis entre autres en fonction de leur longévité. Les unités d’habitation remplissent une fonction sociale. L’Agence immobilière sociale de Woluwe-Saint-Lambert proposera les habitations en sous-location dans le cadre de sa politique sociale.

Faciles et agréables à poser

Dans un projet de cette ampleur, le bruit et les nuisances représentent un défi permanent. C’est pourquoi toutes les parois de séparation et tous les faux plafonds ont été pourvus de l’isolation acoustique URSACOUSTIC. « Les parois de séparation sont réalisées à base de légères plaques de plâtre. L’offre d’URSA s’est avérée intéressante parce qu’il propose diverses épaisseurs d’isolation », explique Corentin Van Roey, gestionnaire de chantier de l’entrepreneur Thomas & Piron Rénovation. « Un seul fournisseur couvrait ainsi tous nos besoins. »

Le distributeur SFIC confirme : « URSA propose une belle et vaste gamme de produits d’isolation hautement qualitatifs. La plaque de laine minérale URSACOUSTIC se pose avec une très grande facilité et s’avère en outre un produit agréable à manipuler. Nos clients en sont pleinement satisfaits, sans aucune exception. C’est donc sans la moindre inquiétude que nous avons proposé ce produit pour le chantier Antares. »

Un excellent service

La qualité du produit n’est par ailleurs pas le seul élément qui a déterminé ce choix. « La réaction d’URSA s’est avérée particulièrement proactive concernant le projet Antares. Tant en termes de prestation de services que d’élaboration d’une offre détaillée », précise SFIC. « En règle générale, nous sommes extrêmement satisfaits de la collaboration. URSA s’implique activement et est toujours prêt à nous dépanner lorsque nous sommes par exemple confrontés à un problème de stock. Il propose systématiquement une solution. Ce service a été l’un des éléments déterminants qui nous ont fait choisir URSA dans le cadre du projet Antares. »

L’aspect financier avait finalement aussi son importance aux yeux de Corentin : « Nous utilisons régulièrement les produits URSA. Le bon rapport qualité-prix joue réellement en leur faveur. Le produit répond à toutes les spécifications techniques et est donc très concurrentiel sur le marché. »

Histoire du chantier réalisée par SFIC, Thomas & Piron, DDS + architectes & URSA Benelux

Location: Sint-Lambrechts-Woluwe

  1. Home
  2. Reference projects
  3. Habitat abordable dans un ancien immeuble de bureaux