Isolation circulaire dans un bâtiment exemplaire circulaire

XPS N VII L

Isolation circulaire dans un bâtiment exemplaire circulaire

Détails du projet

  • Produits: XPS N VII L
  • Application: Sols industriels et lourdement chargés
  • Type de bâtiment: Showroom
  • Partenaires du projet: Alheembouw, D’Ieteren Immo, Waeyaert Vermeersch, XDGA
Isolation circulaire dans un bâtiment exemplaire circulaire
XPS N VII L

À Bruxelles, D’Ieteren Immo se penche sur l’avenir des showrooms automobiles. Elle joue ainsi résolument la carte de la durabilité avec un complexe qui présente une faible empreinte écologique et suffisamment d’espace pour y accueillir différentes activités commerciales. Le bâtiment circulaire a la capacité de s’adapter de manière flexible à l’évolution des activités. Dans cette vision circulaire s’inscrit également un matériau d’isolation qui répond à ces attentes.

À l’angle du Boulevard Industriel et du Boulevard Paepsem à Anderlecht, D’Ieteren Immo construit de nouveaux showrooms pour ses marques VW, Skoda et Seat. Mais le projet Mobilis, d’une superficie de 32 000 m², est bien plus qu’un simple showroom automobile. Il aspire à devenir un bâtiment exemplaire pour la nouvelle industrie urbaine, transcendant la définition de « garage de demain ».

Le bâtiment au bilan énergétique neutre accueillera une diversité d’industries urbaines, d’activités de production et de fonctions commerciales sous sa forme la plus large, et ce du rez-de-chaussée jusqu’à la toiture. « L’idée de base n’était pas de créer un bâtiment ayant la capacité de s’adapter à de nouvelles activités à l’infini, mais de proposer une structure dans laquelle tous les types d’activités sont possibles », explique l’architecte Xaveer De Geyter. Son bureau XDGA, en collaboration avec Boydens et Util, a remporté le concours organisé par D’Ieteren Immo pour l’élaboration du projet.

Pour un bâtiment exemplaire circulaire...

Le caractère avant-gardiste du projet avait déjà été confirmé en 2020 lorsque Mobilis a été désigné comme l’un des huit lauréats du prestigieux concours Be Circular. Non seulement le bâtiment existant a été démantelé de manière circulaire, mais le nouveau concept de construction prévoit une structure d’une durée de vie de 100 ans. Les plateformes de cette structure sont également démontables. Ce concept innovant permet d’adapter les espaces du bâtiment aux besoins évolutifs des activités facilement et à tout moment.

En outre, le bâtiment neutre en énergie et résistant aux changements climatiques vise à obtenir la certification Breeam Outstanding : l’équipe du projet met donc en avant les panneaux solaires photovoltaïques, l’énergie géothermique, la ventilation naturelle et le stockage de l’eau de pluie, entre autres. Le choix de l’isolation du sol et du toit contribue également à la réalisation de ces objectifs circulaires et énergétiques.

…une solution circulaire

En effet, l’isolation URSA XPS est elle-même un produit circulaire. Elle est en partie fabriquée à partir de matériaux recyclés. URSA traite ainsi déjà en moyenne 45 % de produits en polystyrène recyclés pour produire de nouvelles plaques XPS. Le fabricant s’engage même à ne jamais utiliser moins de 50 % de matières recyclées dans ce processus de production d’ici 2030. Dans le cadre de Mobilis, cet objectif est dépassé car l’usine de Saint-Avold, où l’isolation est fabriquée, traite déjà 57 % de XPS recyclé. URSA fait preuve de la même ambition pour la laine minérale et utilisera au moins 80 % de matériaux recyclés pour produire de nouveaux isolants minéraux. L’objectif est de ne plus jeter aucun résidu de XPS et de laine de verre minérale en interne d’ici 2030.

En outre, le fabricant de produits d’isolation est continuellement à la recherche de nouveaux matériaux recyclables à utiliser dans son processus de fabrication. Il ne s’agit pas seulement de ferraille et de déchets d’usine, mais aussi de matières premières provenant d’autres industries telles que les secteurs alimentaire et automobile. URSA étudie également la possibilité d’utiliser les déchets de construction après la démolition d’un bâtiment. Elle collecte déjà les chutes propres de l’industrie de la préfabrication pour les utiliser dans le processus de production. Ce processus en lui-même est également durable grâce à un cycle fermé de l’eau et à la réduction des émissions polluantes. Enfin, l’écoconception des emballages entraîne moins de déchets. L’emballage optimisé permet par exemple de comprimer plus de produits par multipack. Cela signifie moins de film d’emballage, plus de mètres carrés par palette, moins de transport ainsi qu’une optimisation du stockage.

Colosse

Les concepteurs de Mobilis ont également opté pour URSA XPS de type NVII L, l’une des rares solutions d’isolation adaptées aux charges élevées. Surtout lorsqu’elle est combinée avec une toiture végétale intensive, la charge de compression que subit le matériau d’isolation est parfois sous-estimée. L’isolation XPS NVII L a une résistance à la compression de plus de 700 kPa dans le cas d’une déformation de 10 % (10/Y).

Le fait que l’isolation URSA combine cette résistance élevée à la compression avec une conductivité thermique particulièrement faible (0,034 - 0,036 W/mK) en fait une solution fiable pour les concepteurs du projet Mobilis.

Il s’agit également d’un choix approprié pour les monteurs : la finition des bords avec une feuillure en L leur permet de poser les panneaux d’isolation de manière parfaitement ajustée. La surface rugueuse facilite l’adhésion du pare-vapeur.

Location: Anderlecht

« La finition des bords avec une feuillure en L leur permet de poser les panneaux d’isolation de manière parfaitement ajustée. La surface rugueuse facilite l’adhésion du pare-vapeur. »

Projets connexes

  1. Home
  2. Reference projects
  3. Isolation circulaire dans un bâtiment exemplaire circulaire