Détails du projet
- Produits: HOMETEC 35, UNI TAPE, MEMBRANE PP, MASTIC
- Application: Toit incliné
- Type de bâtiment: Propriété
- Partenaires du projet: DDT Dakwerken, Deschacht, DG Woonprojecten, Domestic Woonprojecten, Jeni Real Estate
Une habitation confortable et économe en énergie à deux pas du centre de Vosselaar : voilà un port d’attache rêvé pour qui souhaite s’installer au cœur de la Campine anversoise, dans une région en pleine croissance. En érigeant 12 maisons Q-ZEN sur un site à circulation restreinte, DG Woonprojecten a apporté une solution avantageuse à la quête de nombreux Campinois.
Au centre de Vosselaar, DG Woonprojecten - association réunissant Domestic Woonprojecten et Jeni Real Estate - met actuellement la dernière main aux finitions du clos résidentiel Het Laar. Ce projet résidentiel regroupe 12 maisons Q-ZEN de style champêtre, avec jardin privatif, dans un endroit sans voitures et à proximité des magasins, des transports publics... « C’est probablement l’une des explications du succès de ce projet », avance d’emblée Jonas van Dun, chef de projet en charge du développement chez Domestic. « Toutes les maisons ont une superficie d’environ 150 m² et comptent trois chambres. En outre, les acheteurs peuvent aménager les combles vides comme ils le souhaitent. Nous avons constaté que la majorité des acheteurs profitent de cette opportunité et font parachever le volume sous combles pour le transformer en vaste pièce unique. Par la suite, ils pourront facilement poser une cloison de séparation légère pour créer deux chambres supplémentaires », poursuit Jonas. Afin de créer un climat intérieur sain et confortable, le promoteur a accordé une grande attention à l’isolation et à l’étanchéité des combles, entre autres. « Cela implique également une isolation efficace du toit, installée de façon professionnelle. »
La solution totale d’URSA
Pour cette installation, Domestic a fait appel à DDT Dakwerken de Ravels. « Effectivement, nous avons posé quelque 1 100 m² d’isolation de toiture URSA HOMETEC 35 d’une épaisseur de 22 cm », indique Thomas Dirkx. L’opération a été menée à bien en prêtant l’attention nécessaire à l’étanchéité à l’air. Tous les joints du pare-vapeur ont été étanchés et les bords ont été collés aux murs avec du mastic d’étanchéité. Grâce à la gamme URSA SECO - pare-vapeur, bandes et mastic - nous avons pu mettre en œuvre un système complet. À l’intérieur, nous avons ensuite placé une couche de finition sur laquelle le plafonneur peut continuer à travailler. Outre la pose de l’isolation, le lot « travaux de toiture » comprenait également la construction des fermes en bois et la pose de coupoles et de lanterneaux, des solins et noues en plomb et en zinc et des tuiles. » Mais pour Thomas, cela va encore plus loin. « Notre deuxième entreprise, Algemene Schrijnwerkerij Thomas Dirkx, s’attaquera bientôt aux portes d’entrée, aux 12 abris de jardin en thermowood et aux 2 abris à vélos en padouk. Bref, pour nous, ce projet s’apparentait réellement à un package global », déclare Thomas Dirkx.
Un service sur mesure
Thomas Dirkx a commandé l’isolation chez Deschacht. « Je travaille avec eux depuis des années car ils offrent un service rapide et des prix corrects, mais aussi parce qu’ils ont le respect de la parole donnée. Ils sont là à l’heure convenue avec les matériaux et s’attachent à faire preuve de toute la flexibilité nécessaire. »
Arno Bosmans a conseillé Thomas Dirkx pour l’offre et les négociations avec Domestic. « Sur la base des caractéristiques du projet, nous avons retenu et proposé l’URSA HOMETEC 35. Ce panneau de laine minérale non revêtue en rouleau garantit des performances thermiques élevées, ce qui n’était pas négligeable compte tenu que le client souhaitait construire des maisons Q-ZEN. Outre ces conseils, nous avons également aidé Thomas à rédiger les fiches techniques et la documentation sur les produits à remettre à l’architecte et au client. Durant la mise en œuvre, Thomas a pu bénéficier d’un service sur mesure de notre part », conclut Arno.
Partenaire préférentiel en matière d’isolation
Deschacht et URSA ne sont certainement pas des partenaires occasionnels, réunis fortuitement dans le cadre de ce projet. « En tant que distributeur de matériaux de construction, nous nous distinguons par une large gamme de produits, un stock important, une livraison rapide et une expertise technique », explique An Cools, responsable marketing. « Pour arriver à ce résultat, nous avons délibérément choisi de travailler en étroite collaboration avec les fabricants. Pour le marché de l’isolation, nous avons opté, entre autres, pour une marque de tout premier plan : URSA. Indépendamment du soutien technique assuré par le fabricant de l’isolant, un tel partenariat privilégié nous offre l’avantage supplémentaire de collaborer étroitement en matière de communication, d’événements, de lancement de produits, etc., sur la base d’une planification à long terme et de canaux de communication directs entre les deux entreprises. »
Location: Vosselaar
Je travaille avec eux depuis des années car ils offrent un service rapide et des prix corrects, mais aussi parce qu’ils ont le respect de la parole donnée. Ils sont là à l’heure convenue avec les matériaux et s’attachent à faire preuve de toute la flexibilité nécessaire.
Projets connexes
Qualité Q-ZEN : URSA met le clos résidentiel Het Laar sur la bonne voie
- Home
- Reference projects
- URSA HOMETEC offre un habillage matelassé aux toitures du clos Het Laar