Etex va au-delà de la construction légère durable et se fixe des objectifs de circularité et de décarbonisation pour 2030

Pour répondre aux besoins essentiels de notre monde en matière d’espaces de vie durables et qualitatifs, Etex, fabricant mondial de matériaux de construction et pionnier dans la construction légère, s’engage à être un acteur du changement dans le secteur de la construction durable. S’appuyant sur un portefeuille intrinsèquement durable, Etex se montre ambitieux en ayant identifié cinq domaines prioritaires pour les huit prochaines années : santé, sécurité et bien-être ; décarbonisation ; circularité ; diversité, équité et inclusion ; et engagement client. Le rapport de durabilité 2021 d’Etex est disponible ici (uniquement en anglais).

La réponse d’Etex aux besoins mondiaux en espaces de vie durables et qualitatifs

Les changements climatiques et les défis sociétaux exigent une gestion durable de la part des entreprises, des gouvernements et du grand public. Etex s’efforce d’être un acteur du changement dans le secteur de la construction durable, engagé dans la lutte contre le changement climatique. Pour faire face à six mégatendances – la pénurie des ressources, une population mondiale croissante, des villes vieillissantes, les évolutions technologiques, une complexité grandissante et les questions de productivité – Etex a réalisé des investissements stratégiques déterminants dans les technologies et les domaines d’expertise qui s’annoncent essentiels pour l’avenir.

En proposant des solutions de construction légères et efficaces et des matériaux de construction innovants tels que les plaques de plâtre, les panneaux en fibre-ciment ou la laine de verre minérale, Etex répond à la demande d’espaces de vie et de travail de grande qualité, économes en énergie et durables. Chez Etex, la production de solutions de construction légères est 15 à 45 % moins intensive en émissions et permet de réduire la consommation de matières premières et d’énergie, ce qui contribue à la circularité à long terme par la déconstruction, la réutilisation et le recyclage.

La durabilité comme moteur stratégique

Maillon de la chaîne de valeur dans l’industrie de la construction, les activités d’Etex nécessitent certaines matières premières, de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources issues d’écosystèmes. Par définition, l’industrie de la construction a une empreinte environnementale non négligeable : 26 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de sa chaîne de valeur. Dans le même temps, on ne saurait ignorer les considérations sociales tout au long de cette chaîne. En tant que partenaire proactif, Etex s’efforce en permanence d’apporter des améliorations bénéfiques aux individus et à la planète.

Ces dernières années, Etex a posé des bases solides pour devenir une organisation plus durable. En 2020, l’entreprise a signé le Pacte mondial des Nations unies (PMNU) pour des pratiques commerciales durables et responsables. En tant que citoyen mondial, Etex s’est également engagé à soutenir les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies en mettant en œuvre des initiatives et des projets concrets. Aux côtés de nombreuses parties prenantes internes et externes, l’entreprise a défini où ses impacts étaient les plus forts et où elle pouvait assurer les gains les plus importants pour la durabilité. Les premiers efforts portent leurs fruits, puisque l’entreprise a déjà récolté des résultats tangibles et est reconnue dans sa démarche. En 2021, Etex a publié son tout premier rapport de durabilité. Lors de sa dernière évaluation de durabilité en qualité de fournisseur, Etex a reçu une médaille d’argent d’EcoVadis récompensant sa gestion exemplaire de la durabilité. Avec cette distinction, Etex se hisse parmi les 25% d’entreprises les plus durables selon EcoVadis. En 2021, l’exposition aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d’Etex a été notée 18,1 sur 100, ce qui indique que l’entreprise a une faible exposition aux risques et est classée favorablement, parmi les 10% d’acteurs les meilleurs de l’industrie de la construction.

Road to Sustainability 2030

Aujourd’hui, Etex souhaite poser un jalon supplémentaire dans sa mission. C’est pourquoi Etex lance son projet Road to Sustainability 2030. Les objectifs de durabilité d’Etex sont ambitieux, et l’entreprise n’a pas ménagé ses efforts pour les traduire en groupes de travail dédiés, en plans d’action et en objectifs clairs. Ils sont organisés autour de cinq axes prioritaires :

  1. Santé, sécurité et bien-être : l’objectif quotidien est d’atteindre zéro décès, blessure ou burn-out ;
  2. Engagement client : Etex entend élaborer une feuille de route durable par produit d’ici 2025 ;
  3. Diversité, équité et inclusion : d’ici 2025, Etex appliquera à tout son personnel des politiques, procédures et pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. En outre, l’entreprise formera tous ses collaborateurs sur ces sujets, et supprimera tout écart de rémunération entre les hommes et les femmes qui serait constaté ;
  4. Décarbonisation : l’objectif à l’horizon 2030 est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (intensité des scopes 1 et 2) de 35% par rapport à 2018 ;
  5. Circularité : d’ici 2030, Etex utilisera plus de 20% d’intrants circulaires comme matière première (par rapport à 2018), n’enverra plus aucun déchet à la décharge, utilisera 100% de matériaux d’emballage recyclés et réduira les emballages en plastique de 20% (par rapport à 2018), offrira un service de reprise pour son portefeuille de produits dans 80% de ses pays européens, et consacrera 50% de ses ressources d’innovation à la durabilité.

Célébrer les succès de 2021 en matière de durabilité

Dans la continuité des efforts déployés par Etex en faveur de la durabilité, et alors que l’entreprise a publié son tout premier rapport de durabilité en 2021, l’année écoulée a été jalonnée de succès notables.

Etex peut se féliciter entre autres d’avoir augmenté à 82% le pourcentage de son électricité achetée à l’international produite à partir de sources renouvelables. En outre, en augmentant la quantité de déchets de fabrication réinjectée dans la production et en menant avec succès d’autres actions, l’entreprise a réussi à réduire de plus de 45.000 tonnes la quantité totale de déchets générés. L’année 2021 a également été marquée par des records en matière d’innovation. Les solutions d’Etex, dont la contribution positive à la durabilité est la composante majeure, représentent 75% des projets d’innovation. Pour soutenir la santé mentale de ses collaborateurs, Etex a conclu en septembre 2021 un partenariat visant à offrir à tout son personnel un programme d’assistance accessible 24 h/24 et 7 j/7, dans chaque langue locale. Concernant son environnement de travail, l’entreprise est encouragée par les résultats de l’enquête de 2021 qui montre un taux d’engagement des collaborateurs de 86% au sein d’Etex, en hausse de 15% par rapport à 2018 et 6% au-dessus de la norme dans l’industrie manufacturière.

Bernard Delvaux, CEO d’Etex : « Guidé par la durabilité dans notre processus de transformation, Etex poursuit aujourd’hui des objectifs concrets qui reflètent l’ambition de l’entreprise. Nous avons entamé un parcours passionnant vers l’amélioration de la durabilité à court et long terme. Nous savons que le chemin est encore long. C’est pourquoi nous invitons toutes nos parties prenantes à continuer de nous soutenir afin que nous devenions une référence dans notre secteur. »

Cet article a été initialement publié sur Etex

URSA obtient la certification GOLD pour la qualité de l’air intérieur

Depuis de nombreuses années, URSA s’efforce de fournir la meilleure expérience de confort dans les espaces intérieurs grâce à ses produits. L’amélioration de la performance thermique d’un bâtiment afin d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort acoustique dans les bâtiments sont notre raison d’être. Mais depuis plus d’une décennie, nous nous concentrons également sur la qualité de l’air intérieur des espaces dans lesquels nous vivons et travaillons….

C’est dans ce domaine, par exemple, que nous avons obtenu la note A+ de la Classe Sanitaire française pour les produits de construction depuis le début. Aujourd’hui, tous les produits de notre géographie URSA sont conformes aux réglementations les plus strictes en matière d’émissions de COV.

Aujourd’hui, nous sommes allés encore plus loin en certifiant notre gamme de laine blanche à souffler avec le label privé le plus prestigieux en termes d’émissions de COV. Et une fois de plus, nous avons obtenu la meilleure note : l’Eurofins Indoor Air comfort GOLD.

Eurofins Indoor Air comfort GOLD standard

Ce certificat reflète le plus haut niveau de conformité et dépasse toutes les exigences légales et celles de nombreux programmes volontaires de construction, écolabels et certifications de bâtiments (LEED, BREAM, WELL, HQE, CAM, DNGB, AfBB/AGB…).

« L’obtention de la certification AIR Comfort Gold est une excellente nouvelle pour nos clients et pour nous, mais c’est aussi la reconnaissance de nos efforts sur la qualité de nos produits et de nos préoccupations sur le confort de l’air intérieur des bâtiments que nous occupons », explique Anna Rey.

Cette certification met en évidence une autre caractéristique importante de notre gamme de laine blanche à souffler, déjà connue pour sa douceur, sa facilité de mise en œuvre et d’installation, l’absence de production de déchets et, bien sûr, son incombustibilité, le tout en plus du confort thermique et acoustique évident qu’elle offre. Il s’agit d’un produit URSA.

Circulaire economie stimuleren door hergebruik van pallets

In het kader van de verbintenissen die zijn aangegaan in zijn ESG-plannen (Environmental, Social en Governance) blijft URSA de krachten bundelen om bij te dragen tot de duurzaamheidsdoelstellingen, niet alleen in de context van zijn activiteit maar ook in die van de bouwsector in zijn geheel.

De onderneming, die met trots de regel van de drie V’s (Reduce, Reuse en Recycle) toepast, heeft in Duitsland een project gelanceerd, dat volledig van toepassing is op de rest van haar bedrijfsonderdelen, ter bevordering van de circulaire economie om afval te verminderen en hergebruik aan te moedigen.

En het doet dat met een vitaal en alomtegenwoordig element in de wereld van de logistiek: de pallets die worden gebruikt om materiaal veilig naar bouwplaatsen te vervoeren en die vaak ongebruikt worden opgeslagen totdat ze verslechteren of op stortplaatsen terechtkomen.

Nadat het product glas minerale wol is geleverd en uitgepakt en met de klant is overeengekomen, haalt onze partner Boomerang de pallets bij elke klant op. Vervolgens zullen zij ze, indien nodig, repareren alvorens ze terug te sturen naar de fabriek van URSA in Delitzsch (Duitsland), waar we ze opnieuw zullen gebruiken.

« Dit is een volgende stap in ons algemene streven om de productieprocessen te verbeteren door het gebruik van grondstoffen en natuurlijke hulpbronnen te verminderen, producten te hergebruiken en te recyclen », legt Fernando Mingo uit, hoofd van de afdeling Circulaire Economie van URSA. « We willen deze cultuur ook zoveel mogelijk integreren in onze klantenrelaties.

De circulaire economie en haar socio-milieu-impact zijn op verschillende manieren aanwezig in zes van de 17 SDG’s van de VN (einde van de armoede, duurzame steden en gemeenschappen, verantwoorde productie en consumptie, actie voor water, onderwaterleven en leven van terrestrische ecosystemen).

Het hergebruik van houten pallets helpt ook de bodemerosie te verminderen en vergroot het « koolstofopslag »-effect van dit materiaal, aangezien een kubieke meter hout meer dan een ton CO2 bevat.

Met dit project wil URSA in Duitsland in 2023 een retourpercentage van 40% hebben, waardoor het gebruik van nieuw hout afneemt en er geen honderden bomen gekapt hoeven te worden, waardoor de biodiversiteit behouden blijft.

« Het bestrijden van de gevolgen van de klimaatverandering en het bouwen aan een betere en leefbaardere wereld is urgenter dan ooit. We moeten allemaal ons deel van de verantwoordelijkheid op ons nemen bij activiteiten die misschien banaal lijken, maar uiteindelijk het verschil maken », besluit Fernando.

Une nouvelle législation renforce la sécurité incendie des façades

Afin de combler diverses lacunes et ambiguïtés dans la législation actuelle en matière d’incendie, une nouvelle loi sur les façades entrera en vigueur à l’été 2022. En particulier, elle établit clairement la réglementation relative aux systèmes de façade. Découvrez ici ce qui change concrètement et ce que vous devez prendre en compte pour votre prochain projet.

En 2015, le Conseil supérieur de la sécurité contre l’incendie et l’explosion a mis en place un groupe de travail consacré aux « façades », afin de modifier la législation en matière d’incendies. Jusqu’alors, il existait des réglementations pour la propagation du feu à travers la surface du revêtement et la propagation du feu entre les compartiments. Toutefois, cette législation ne tenait pas suffisamment compte des risques de propagation du feu à travers les systèmes de façade. Les nouvelles lignes directrices ont été adoptées en 2019 et entreront en vigueur le 1er juillet 2022 .

Le système de façade complet

Les normes actuelles concernant la surface de la façade et entre les compartiments restent maintenues. Pour les systèmes de façade, des règles plus strictes en fonction du type de bâtiment s’appliqueront dès l’été. Il importe dans ce cadre que la façade soit évaluée dans son ensemble et non sur la base d’un seul élément. La sécurité incendie de l’ensemble de la façade doit être en ordre.

Il s’agit de cartographier tous les éléments du système de façade : le revêtement et chaque couche sous-jacente ou composant essentiel, comme le vide d’air ventilé, les matériaux de fixation, la structure porteuse, l’isolation… Tous ces éléments contribuent à éviter ou à retarder la propagation du feu. Les profils des fenêtres et portes ne sont pas concernés.

Réglementation par type de bâtiment

Les normes relatives aux systèmes de façade diffèrent en fonction de la hauteur et de l’affectation du bâtiment. Rien ne change pour les maisons unifamiliales, mais bien pour les immeubles de bureaux et à appartements, les établissements de soins…

  • Bâtiments bas : hauteur < 10 mètresRevêtement de façade : classe de réaction au feu D-s3,d1 ou C-s3,d1 pour les occupants non autonomes
    Éléments de façade essentiels : classe de réaction au feu E ou supérieure
  • Bâtiments de taille moyenne : hauteur comprise entre 10 et 25 mètres
    Revêtement de façade : classe de réaction au feu B-s3,d1
    Éléments essentiels de la façade : ignifuges, c’est-à-dire une classe de réaction au feu A2-s3,d0 ou supérieure
  • Bâtiments de grande hauteur : hauteur > 25 mètres
    Revêtement de façade : classe de réaction au feu A2-s3,d0Éléments essentiels de la façade : ignifuges, c’est-à-dire une classe de réaction au feu A2-s3,d0 ou supérieure

La réglementation est basée sur la classification européenne de réaction au feu. Celle-ci indique comment un matériau contribue à la propagation d’un incendie. La classe F est hautement inflammable, tandis que les classes A1 et A2 sont ignifuges. Le développement de la fumée et la formation de gouttes sont également importants.

La sécurité incendie de l’isolation choisie est donc un élément important à prendre en considération. Si vous souhaitez une sécurité absolue en cas d’incendie, optez pour un matériau isolant avec une classe de réaction au feu A1 ou A2, comme le panneau de laine minérale URSA WALLTEC BLACK , indéformable, pour une façade ventilée. Il répond à la classe de feu A1 et est donc ignifuge. De plus, il évite la propagation de flammes ou de gouttelettes brûlantes, ne développe pas de gaz toxiques et élimine pratiquement toute fumée.

En résume

À partir du 1er julliet  2022, les règles relatives au système de façade s’appliqueront à deux niveaux : tant au revêtement de façade qu’aux composants essentiels tels que la structure porteuse, les éléments de fixation et l’isolation. Si vous désirez que votre façade réponde aux normes de sécurité incendie, elle doit être conforme aux nouvelles réglementations à ces deux niveaux.

Etex poursuit le développement de son portefeulille vers des solutions de constructoin légères et durables en finalisant l’acquisition de l’expert en isolation URSA

Ce jour marque une étape importante pour Etex, sécurisant une cinquième technologie dans sa stratégie de croissance commerciale. En ajoutant l’expertise d’URSA en matière d’isolation au portefeuille de technologies d’Etex, l’entreprise améliore sa capacité à fournir des produits et des solutions pour répondre aux défis de construction d’aujourd’hui et de demain. Annoncée en janvier 2022, l’opération a été finalisée avec succès après avoir rempli les conditions habituelles de clôture.

Un accord parfait pour inspirer le monde du bâtiment

URSA est leader européen de la laine de verre minérale et du polystyrène extrudé (XPS) et actif dans plus de 20 pays grâce à un réseau de 13 opérations de production.

Jochen Friedrichs, PDG d’URSA et nouveau Head of Insulation Division d’Etex : « La marque URSA propose une large gamme d’applications d’isolation pour les enveloppes de bâtiments ainsi que pour les cloisons intérieures et les plafonds. URSA partage de nombreuses valeurs d’Etex, notamment la durabilité, l’efficacité du modèle économique ainsi qu’une direction et des équipes fortes et engagées. Les produits et solutions d’Etex et d’URSA visent à lutter contre certaines des grandes tendances qui ont des répercussions sur notre monde, en particulier le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources. »

Etex, une entreprise industrielle mondiale existant depuis 115 ans, a clairement affiché son ambition de devenir un acteur mondial des solutions de construction légères et plus durables. Avec l’acquisition d’URSA, l’isolation est désormais fermement positionnée comme la cinquième technologie de son cadre stratégique, permettant à Etex d’inspirer les gens du monde entier à construire des espaces de vie toujours plus sûrs, plus durables, plus intelligents et plus esthétiques.

Avec l’ajout d’URSA à son portefeuille, Etex compte désormais plus de 13 500 collaborateurs et 140 sites dans 45 pays à travers le monde. En 2021, Etex a enregistré un chiffre d’affaires de 3,0 milliards EUR tandis qu’URSA a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 500 millions EUR.

Marque forte avec un potentiel de croissance important

Étant donné que la durabilité a été identifiée comme le prochain axe stratégique majeur d’Etex, URSA est prêt à montrer la voie à suivre dans ce domaine, en s’appuyant sur sa gamme de produits, ses performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), son orientation stratégique sur la durabilité, son programme de recyclage, etc. Ce qui est surprenant, c’est que 75 % des bâtiments en Europe ne sont pas économes en énergie. Les matériaux d’isolation sont un élément clé pour réaliser d’importantes économies d’énergie et réduire drastiquement les émissions de CO2.

Bernard Delvaux, PDG d’Etex : « URSA vient avec une marque forte, représentant la proximité et la durabilité, et on ne changera pas une équipe qui gagne. URSA sera une nouvelle division dans la structure d’Etex dédiée à l’isolation et les dirigeants des unités opérationnelles resteront en place.

La nouvelle plateforme URSA offre un réel potentiel de croissance important sur le marché, avec l’évaluation des opportunités de croissance qui est une priorité absolue, ainsi que la sécurité et la continuité des activités, le tout rendu possible grâce aux talents combinés des nouveaux collègues d’Etex chez URSA. »

À propos d’Etex

Etex est un innovateur mondial de solutions de construction et un pionnier de la construction légère. Etex veut inspirer les gens du monde entier à construire des espaces de vie toujours plus sûrs, durables, intelligents et esthétiques.

Créée en 1905 et basée à Zaventem, Belgique, Etex est une entreprise familiale qui emploie plus de 13.500 personnes à travers le monde. Elle exploite plus de 140 sites dans 45 pays et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 3,0 milliards EUR et un REBITDA de 570 millions EUR. Etex favorise une culture collaborative et attentive, un esprit pionnier et la passion de toujours satisfaire ses clients.

Etex compte six centres de recherche et de développement qui soutiennent quatre divisions mondiales :

  • Building Performance : solutions de construction sèche telles que des panneaux en plâtre et en fibres-ciment, plâtres et produits formulés, solutions de protection passive contre l’incendie et produits associés.
  • Exteriors : une gamme de matériaux esthétiques en fibres-ciment pour une application extérieure dans les secteurs agricole, architectural et résidentiel.
  • Industry : protection incendie et produits d’isolation à hautes performances pour le secteur de la construction et pour les équipementiers.
  • Insulation : laine de verre minérale et polystyrène extrudé (XPS) pour l’isolation thermique et acoustique.
  • New Ways : technologies de construction hors site, modulaires, avec des structures de bois et d’acier.

 Le portefeuille international d’Etex comprend des marques commerciales de premier plan telles que Cedral, Durlock, Equitone, Eternit, Gyplac, Kalsi, Pladur, Promat, Siniat, Superboard et URSA.

Etex « Inspire des modes de vie ». Pour en savoir plus, consultez notre site Internet : www.etexgroup.com

Met het ‘A HeART for bears’-project ijvert URSA voor meer bewustwording rond klimaatopwarming

Als producent van hoogwaardige isolatiematerialen draagt URSA zijn steentje bij om de klimaatopwarming tegen te gaan. Binnen de URSA Cares-campagne gaat het bedrijf een stap verder en wil het met het project ‘A HeART for Bears’ de aandacht vestigen op de problematiek rond de bedreigde ijsberen. Sinds lang de URSA-mascotte.

Door isolatie slim en efficiënt toe te passen, verminderen het energieverbruik en de impact op het milieu. Met zijn isolatie-oplossingen trekt URSA de kar van duurzaamheid, in de productie en distributie, en ook door de levensduur en hoge recycleerbaarheid van hun materialen. Het bedrijf uit Desselgem wil zijn slogan ‘Isoleren voor een betere toekomst’ verder uitdragen en lanceerde daarom midden 2021 de URSA Cares-campagne.

URSA Cares omvat verschillende initiatieven die duurzaamheid, gezondheid en welzijn promoten, zowel intern bij de medewerkers als extern. Zo plaatste het bedrijf al fruitmanden op het werk, nam het deel aan de roze mars en installeerde het bijenkasten op de productiesite om de biodiversiteit te bevorderen. Verder stimuleert URSA zijn medewerkers met de fiets naar het werk te komen en lanceert het kleine bewustmakende acties.

A HeArt for Bears

Om deze initiatieven ook een gezicht te geven naar de buitenwereld lanceert het bedrijf nu het project ‘A HeART for Bears’. Hierbij worden jongeren uit de lagere en middelbare school aan de kunstacademie in Waregem en Desselgem uitgenodigd om een levensgrote Buddy Bear te beschilderen met de klimaatopwarming en de gekende blauw-rood-wit kleuren van URSA als inspiratie. De samenwerking met de kunstacademie loopt vlot en het bedrijf is bijzonder tevreden over hun enthousiasme rond dit project. Ook de kinderen van URSA-medewerkers mogen deelnemen en een ontwerp inzenden.

URSA levert alle materialen aan, zoals penselen, vernis en verf, in samenwerking met BOSS Paints. Na een voorselectie worden drie finale ontwerpen geselecteerd die dan op de Buddy Bears geschilderd worden. Iedereen die aan dit project meewerkte, is welkom op de inhuldiging in december. De drie Buddy Bears komen levensgroot langs het magazijn aan de Leie in openlucht te staan. Voorbijgangers kunnen dan vanop het jaagpad de kunstwerken bewonderen.

Buddy Bear

De internationale organisatie Buddy Bear biedt ijsbeerfiguren te koop aan als blanco canvas voor artistieke projecten. In 2002 doken deze Buddy Bears voor het eerst op in Berlijn en sindsdien staan ze symbool voor hoop en vrede. De beren worden wereldwijd tentoongesteld en ingezet voor liefdadigheidsacties. Een deel van de opbrengst gaat naar organisaties die zich inzetten voor kinderen.

La laine minérale : durable, sûre et efficace

À la recherche du matériau d’isolation idéal pour votre projet de construction ou rénovation ? Alors la laine minérale peut se révéler être le bon choix. L’isolation à l’aide de laine minérale est durable, sûre et efficace. Curieux de voir ce qu’elle peut apporter à votre projet ? Nous avons rassemblé tous les avantages et toutes les applications lié(e)s à l’isolation minérale dans un aperçu pratique.

Qu’est-ce que l’isolation minérale ? 

L’isolation minérale est – comme son nom l’indique – composée de matières premières minérales. L’isolation se compose à au moins 90 pourcent de matériaux naturels et recyclés, formant ainsi une couche de protection durable pour votre maison.

La laine de verre minérale se compose par exemple de sable, de verre recyclé et de laine de verre recyclée.

Pourquoi isoler à l’aide de laine minérale ?

Durabilité

Le fait que l’isolation minérale soit constituée de matériaux recyclés et de matières premières provenant de sources pratiquement inépuisables, en fait un produit d’isolation durable et écologique. De plus, l’isolation minérale permet d’économiser 350 fois plus d’énergie qu’il n’en faut pour produire, transporter et installer le matériau. C’est bon non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille – votre facture énergétique diminuera considérablement si vous isolez de manière à consommer moins d’énergie.

Santé

Outre l’aspect écologique, la laine minérale offre pas mal d’autres avantages. L’isolation améliore entre autres la qualité de l’air dans la maison : la laine minérale est hydrofuge, ce qui signifie qu’elle libère la vapeur d’eau qu’elle absorbe. Ainsi, votre maison peut ‘respirer’ et bénéficier d’un climat intérieur plus sain et plus agréable.

Un autre avantage pour votre santé : la garantie que l’isolation minérale ne comporte aucun risque. Le matériau a été déclaré non cancérigène par la directive européenne 97/69/CE et peut donc être considéré comme sûr à 100%.

Qualité

Si vous êtes à la recherche d’un matériau isolant qui offre un bon rendement thermique et acoustique, la laine minérale est le meilleur choix. Elle assure toujours une température intérieure agréable (et donc une facture énergétique moins élevée), tout en protégeant contre les bruits provenant des pièces adjacentes ou de l’extérieur.

De plus, le matériau est ignifuge, ce qui en fait une protection fiable contre le feu. La laine minérale combine donc l’isolation thermique, acoustique et ignifuge en un seul produit d’isolation de haute qualité.

Flexibilité

La laine minérale se décline en de nombreuses applications. Beaucoup de gens choisissent la laine minérale pour sa flexibilité et son confort de pose. Les panneaux sont très flexibles et s’assemblent facilement entre eux, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de coller ou d’assembler à rainure et languette.

Les panneaux isolants URSA TERRA et URSA PUREONE sont parfaits pour l’isolation thermique et acoustique de votre toit, de vos murs ou de votre plafond. Vous souhaitez isoler un espace difficile d’accès, isoler a posteriori des parois de cavités existants ou protéger les charpentes de votre construction à ossature en bois ? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour la laine de verre minérale à souffler URSA WHITE BLOWING WOOL. Il possède les mêmes propriétés thermiques, acoustiques et ignifuges que URSA TERRA et URSA PUREONE, mais s’adapte à la forme de la pièce pour épouser tous les recoins.

> A la recherche d’un revendeur URSA? Cliquez-ici.

Des tablettes pour lutter contre la solitude

La maison de repos et de soins Aurélys de Beveren-Leie a fait l’acquisition de cinq tablettes avec le soutien d’URSA Insulation Benelux de Desselgem.

Une tablette offre la possibilité d’entretenir des liens plus étroits avec ses proches. Une ouverture sur l’extérieur vitale compte tenu des restrictions des visites imposées en raison de la crise du coronavirus. Grâce à cette initiative, l’établissement cherche à assurer l’équilibre psychologique de ses résidents et à donner un coup de pouce à leur vie sociale. Nous avons soutenu cette initiative locale avec grand plaisir. Les mesures liées au coronavirus mettent un sérieux coup d’arrêt à la vie sociale et sont pesantes. Les personnes âgées en sont d’autant plus affectées. Il est essentiel de conserver des contacts réguliers avec la famille et les amis, nous ne le savons que trop bien.

Des visites restreintes en raison des mesures Corona

La maison de repos et de soins Aurélys de Beveren-Leie est un « hôtel de repos et de soins » qui conjugue dynamisme et modernité. Elle est située à proximité de la Lys, à un jet de pierre du parc De Mote et de la commune de Desselgem. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les mesures de prévention pour lutter contre la Covid-19 font l’objet de toutes les attentions. Jusqu’à présent, le personnel y est parvenu à merveille grâce à la rigueur de son approche.

Il y a toutefois un revers à cette médaille : les résidents ne peuvent pas recevoir beaucoup de visiteurs. En effet, le nombre de visiteurs est limité à deux personnes de contact pendant 14 jours. Les résidents peuvent changer de bulle toutes les deux semaines. En pratique, ils fréquentent cependant toujours les mêmes personnes et voient donc moins leurs autres proches.

C’est très regrettable, car une visite en plus fait toute la différence à leurs yeux.

Des tablettes pour lutter contre la solitude

La maison de repos et de soins Aurélys attache beaucoup d’importance au bien-être de ses résidents. C’est pourquoi elle a imaginé une solution simple et pratique en recourant aux tablettes. Grâce à ces dernières, les résidents peuvent s’en donner à cœur joie sur Skype, Facetime, WhatsApp, etc. Néanmoins, ils sont peu nombreux à posséder leur propre tablette pour le moment. Tout le monde n’a pas le budget requis. La maison de repos et de soins Aurélys a voulu remédier à cette situation en organisant une action de sponsoring.

Le contact social est primordial

Disposer de suffisamment de contact social et conserver le lien avec les membres de la famille et les proches est important pour se sentir bien dans sa peau. Les articles sur la solitude des séniors nous touchent tous. URSA, qui attache beaucoup d’importance au confort de vie, ne fait pas exception à la règle. Tous les résidents ont la possibilité d’utiliser les appareils grâce à un système de tour de rôle. Le coach de logement et de vie dirige les opérations d’une main de maître, en collaboration avec les membres de famille concernés. Grâce à ce geste plutôt modeste, nous pouvons faire une grande différence. C’est pourquoi nous soutenons cette belle initiative avec la plus grande conviction. Elle s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans notre philosophie : « think globally, act locally. » (une stratégie globale pour des actions locales)

Le coronavirus va-t-il donner un coup d’accélérateur à la numérisation dans les maisons de repos et de soins ?

Selon nous, cela ne s’arrête pas là. Les visites virtuelles peuvent permettre aux résidents de sortir de leur isolement social. Les tablettes permettent une bien plus grande interaction que les téléphones classiques. C’est aussi une valeur ajoutée pour leurs proches dans le monde extérieur, car ils peuvent ainsi voir leurs parents ou grands-parents plus souvent qu’ils ne le pourraient autrement. Nous espérons sincèrement que de telles initiatives contribueront à faire progresser la numérisation au sein des maisons de repos et de soins et des autres organisations où des personnes bénéficient d’un accompagnement. De cette manière, le coronavirus aura malgré tout eu quelques effets positifs.

En savoir plus

En savoir plus : www.aurélys.be