Des tablettes pour lutter contre la solitude
La maison de repos et de soins Aurélys de Beveren-Leie a fait l’acquisition de cinq tablettes avec le soutien d’URSA Insulation Benelux de Desselgem.
Une tablette offre la possibilité d’entretenir des liens plus étroits avec ses proches. Une ouverture sur l’extérieur vitale compte tenu des restrictions des visites imposées en raison de la crise du coronavirus. Grâce à cette initiative, l’établissement cherche à assurer l’équilibre psychologique de ses résidents et à donner un coup de pouce à leur vie sociale. Nous avons soutenu cette initiative locale avec grand plaisir. Les mesures liées au coronavirus mettent un sérieux coup d’arrêt à la vie sociale et sont pesantes. Les personnes âgées en sont d’autant plus affectées. Il est essentiel de conserver des contacts réguliers avec la famille et les amis, nous ne le savons que trop bien.
Des visites restreintes en raison des mesures Corona
La maison de repos et de soins Aurélys de Beveren-Leie est un « hôtel de repos et de soins » qui conjugue dynamisme et modernité. Elle est située à proximité de la Lys, à un jet de pierre du parc De Mote et de la commune de Desselgem. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les mesures de prévention pour lutter contre la Covid-19 font l'objet de toutes les attentions. Jusqu’à présent, le personnel y est parvenu à merveille grâce à la rigueur de son approche.
Il y a toutefois un revers à cette médaille : les résidents ne peuvent pas recevoir beaucoup de visiteurs. En effet, le nombre de visiteurs est limité à deux personnes de contact pendant 14 jours. Les résidents peuvent changer de bulle toutes les deux semaines. En pratique, ils fréquentent cependant toujours les mêmes personnes et voient donc moins leurs autres proches.
C’est très regrettable, car une visite en plus fait toute la différence à leurs yeux.
Des tablettes pour lutter contre la solitude
La maison de repos et de soins Aurélys attache beaucoup d’importance au bien-être de ses résidents. C’est pourquoi elle a imaginé une solution simple et pratique en recourant aux tablettes. Grâce à ces dernières, les résidents peuvent s’en donner à cœur joie sur Skype, Facetime, WhatsApp, etc. Néanmoins, ils sont peu nombreux à posséder leur propre tablette pour le moment. Tout le monde n’a pas le budget requis. La maison de repos et de soins Aurélys a voulu remédier à cette situation en organisant une action de sponsoring.
Le contact social est primordial
Disposer de suffisamment de contact social et conserver le lien avec les membres de la famille et les proches est important pour se sentir bien dans sa peau. Les articles sur la solitude des séniors nous touchent tous. URSA, qui attache beaucoup d’importance au confort de vie, ne fait pas exception à la règle. Tous les résidents ont la possibilité d’utiliser les appareils grâce à un système de tour de rôle. Le coach de logement et de vie dirige les opérations d’une main de maître, en collaboration avec les membres de famille concernés. Grâce à ce geste plutôt modeste, nous pouvons faire une grande différence. C’est pourquoi nous soutenons cette belle initiative avec la plus grande conviction. Elle s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans notre philosophie : « think globally, act locally. » (une stratégie globale pour des actions locales)
Le coronavirus va-t-il donner un coup d’accélérateur à la numérisation dans les maisons de repos et de soins ?
Selon nous, cela ne s’arrête pas là. Les visites virtuelles peuvent permettre aux résidents de sortir de leur isolement social. Les tablettes permettent une bien plus grande interaction que les téléphones classiques. C’est aussi une valeur ajoutée pour leurs proches dans le monde extérieur, car ils peuvent ainsi voir leurs parents ou grands-parents plus souvent qu’ils ne le pourraient autrement. Nous espérons sincèrement que de telles initiatives contribueront à faire progresser la numérisation au sein des maisons de repos et de soins et des autres organisations où des personnes bénéficient d’un accompagnement. De cette manière, le coronavirus aura malgré tout eu quelques effets positifs.
En savoir plus
En savoir plus : www.aurélys.be