Voici comment la laine minérale contribue à une économie circulaire

05 Jul 2022 Author Ursa Admin Insights Circular Economy InspiringWaysOfLiving
Voici comment la laine minérale contribue à une économie circulaire

La durabilité et la circularité sont des sujets d’actualité dans le secteur de la construction. Pour lutter contre le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, nous devons opter pour un autre mode de construction. En privilégiant idéalement les matières premières inépuisables, produites de préférence dans le respect de l’environnement. La réutilisation et le recyclage des matériaux sont essentiels. Nous devons donc repenser notre mode de construction dans sa globalité, dans une perspective circulaire. Ce n’est qu’à cette condition que la construction durable deviendra une réalité.

La construction circulaire ne se limite pas à la seule utilisation de matériaux durables. Elle débute dès la phase de conception avec le choix des matériaux, la limitation des matières premières et le bannissement de certains projets. Pendant la durée de vie du bâtiment, l’accent est mis sur la réutilisation, la réparation et la rénovation. Le bâtiment fait ensuite l’objet d’une réaffectation ou est démoli. Le recyclage est alors au centre des préoccupations.

Les différents niveaux de circularité sont mis en avant à chaque phase de la construction : du rejet, de la réduction et de la reconception au recyclage et à la récupération, en passant par la réutilisation, la réparation et la remise à neuf. Le type de matériaux d’isolation qu’on utilise dans un bâtiment détermine également son caractère durable. La laine minérale offre différentes propriétés uniques qui lui permettent de s’intégrer parfaitement dans la philosophie de circularité.

Consommation d'énergie efficace

L’isolation exerce un effet positif sur les performances énergétiques d’un bâtiment. La laine minérale peut être utilisée dans chaque enveloppe du bâtiment et réduit activement les pertes thermiques, limitant ainsi la consommation d’énergie. En été, une bonne isolation permet également de maintenir le bâtiment à la bonne température, réduisant ainsi les besoins en refroidissement. En raison de la plus faible consommation d’énergie, la laine minérale exerce un impact positif sur l’environnement et le réchauffement climatique. La laine de verre offre en outre une durée de vie plus qu’appréciable, conserve sa valeur isolante, n’attire pas l’eau, n’absorbe pas l’humidité et est ignifuge.

Matières premières renouvelables et recyclage

La laine minérale d’URSA est produite à partir de sable, de verre et de matériaux recyclés. Le sable et le verre sont des matières premières pratiquement inépuisables, naturelles et renouvelables. L’usage de matériaux recyclés dans le processus de production réduit l’impact environnemental. La laine minérale est comprimée en vue du transport, ce qui signifie que l’on peut en charger une plus grande quantité sur un même camion, limitant donc les transports.

Mentionnons enfin que la laine de verre est totalement recyclable. Au cours du processus de production, les déchets de production sont réintégrés pour fabriquer de la nouvelle laine de verre. Les matériaux résiduels sont régulièrement utilisés en tant qu’agrégats dans la production de briques et de dalles. La laine minérale contribue ainsi à une économie circulaire.

URSA Team
Press contact