"Là où j'habite, il ne fait jamais trop froid, donc je n'ai pas besoin d'isoler ma maison". - VRAIMENT ?

Saviez-vous que l'isolation ne sert pas uniquement à vous garder au chaud ? Que l'installation d'une isolation en laine minérale dans votre maison ou votre entreprise peut être tout aussi utile en été qu'en hiver ? Les gens pensent que l'isolation ne sert qu'à garder la chaleur à l'intérieur, mais en réalité, il s'agit de contrôler la température : chaleur en hiver, fraîcheur en été. En fait, l'idée selon laquelle vivre dans un pays ou un climat chaud signifie que vous n'avez pas à vous préoccuper de l'isolation est un mythe.....

14 Nov 2022 Author URSA Insights Circular Economy

Saviez-vous que l'isolation ne sert pas uniquement à vous garder au chaud ? Que l'installation d'une isolation en laine minérale dans votre maison ou votre entreprise peut être tout aussi utile en été qu'en hiver ? Les gens pensent que l'isolation ne sert qu'à garder la chaleur à l'intérieur, mais en réalité, il s'agit de contrôler la température : chaleur en hiver, fraîcheur en été. En fait, l'idée que vivre dans un pays ou un climat chaud signifie que vous n'avez pas à vous soucier de l'isolation est un mythe…

Les gens associent souvent l'isolation au fait de rester au chaud et pensent que l'isolation n'est pas nécessaire s'ils vivent dans un climat chaud. Or, l'isolation est un investissement à réaliser tout au long de l'année. Elle arrête les fluctuations de température de votre maison sous l'influence des conditions météorologiques extérieures. En d'autres termes, l'isolation protège autant contre la surchauffe en été que contre le gel en hiver.

L'isolation des bâtiments est aussi utile en été qu'en hiver

Lorsque les gens parlent d'isolation, ils le font souvent comme si l'isolation elle-même était une sorte de source de chaleur. Or, l'isolation est simplement une barrière au transfert de chaleur, comme l'indique la valeur R, qui mesure la capacité d'un matériau à réduire le transfert de chaleur. Placé entre deux environnements (par exemple, les murs extérieurs, c'est-à-dire l'intérieur de votre maison et l'extérieur), l'isolant empêche le transfert de chaleur entre les deux. Lorsque le temps est froid et qu'il fait chaud à l'intérieur, l'isolation aide à garder la chaleur à l'intérieur, réduisant les coûts énergétiques pour rester au chaud en réduisant la perte de chaleur et donc en diminuant les factures de chauffage. Mais l'inverse est également vrai. S'il fait chaud et que la maison est refroidie (par la climatisation ou des techniques de construction), l'isolation empêche la chaleur d'entrer ; là encore, le coût du maintien de cette température agréable et fraîche est réduit et, dans ce cas également, les pertes de refroidissement et les augmentations des factures d'énergie liées à la climatisation sont réduites. Les approches en matière d'isolation varient donc en fonction du climat.

Dans les climats froids, la nécessité de l'isolation semble évidente car les maisons doivent être chauffées, surtout pendant les mois d'hiver. Pour optimiser la consommation d'énergie, une maison située dans un climat froid doit isoler tous les éléments en contact avec l'extérieur. Les climats chauds sont différents - après tout, une chaleur excessive est rarement aussi inconfortable ou dangereuse qu'un froid excessif - mais ils bénéficient tout de même d'une isolation, en particulier au niveau du toit et des murs extérieurs. Dans de nombreux pays au climat chaud, les factures d'énergie sont plus élevées en été parce que la climatisation de la maison est plus coûteuse que le chauffage. La pose d'une isolation en laine minérale offre une protection contre la chaleur et le froid et permet de réduire la consommation d'énergie, en particulier si vous utilisez la climatisation pour réguler la température en été.

URSA - Energy consumption reduction

Mais avant tout, il y a le facteur environnemental. L'installation d'une isolation permet de réduire le carbone opérationnel du bâtiment en réduisant la consommation d'énergie. Par conséquent, l'empreinte carbone d'un bâtiment isolé sera inférieure à celle d'un bâtiment non isolé.

À grande échelle, cette solution peut réduire la consommation d'énergie des résidents jusqu'à 90 %1, contribuant ainsi de manière significative à la réalisation d'objectifs "verts" tels que l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre fixé par l'UE pour 2050.

Que vous consacriez plus de temps et d'argent au chauffage ou à la climatisation de votre maison, considérez l'isolation comme une solution pour maintenir votre maison à la bonne température tout au long de l'année ; une mesure qui, une fois installée, ne vous coûte rien d'autre. Quelle que soit la région du monde où vous vivez, quel que soit le climat, l'isolation offre des avantages tout au long de l'année en termes de réduction du bruit et de confort acoustique, et sert également de barrière contre le feu. Il s'agit avant tout d'une solution durable qui s'inscrit dans l'objectif d'une économie neutre sur le plan climatique.

Nos solutions soutiennent la planète, l'économie et la société

Chez URSA, nous pensons que la solution idéale - été comme hiver, quel que soit le climat - est l'isolation en laine minérale, avec sa résistance thermique, son isolation acoustique élevée, sa meilleure qualité de l'air intérieur et sa résistance au feu. En outre, les économies d'énergie réalisées pendant la phase d'utilisation des matériaux d'isolation URSA sont si importantes qu'elles dépassent de loin l'énergie nécessaire à leur production, créant ainsi un effet positif net.

Nous soutenons pleinement l'analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer l'impact environnemental des produits et des processus. Cette technique fournit des informations qui nous permettent d'être plus conscients des effets de nos solutions sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie et donc de les réduire. La réduction de nos émissions de carbone et de notre empreinte carbone est une mesure essentielle et, encore une fois, une maison bien isolée est l'une des meilleures contributions individuelles à la lutte contre les effets du changement climatique.

1 Norme Passivhaus : lorsque l'isolation est appliquée, les pertes de chaleur diminuent d'un facteur 10 ; le coût annuel de la perte d'énergie par le mur extérieur est réduit à moins de 64 €/an.

Koen Slos
Press contact

Koen Slos

General Manager Benelux and UK

koen.slos@etexgroup.com