Un confort optimal tout au long de l’année, grâce à l’isolation de votre toiture

Avec l’arrivée de l’été, le moment idéal pour prendre soin de votre maison se profile à l’horizon. Vous souhaitez anticiper le froid de l’automne-hiver ? Commencez par isoler votre toit. En effet, la toiture représente jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur. Une bonne isolation de la toiture offre également divers avantages en cas de canicule estivale.

18 Dec 2024 Author Ursa Admin Insight InspiringWaysOfLiving UnitedToInspire
Un confort optimal tout au long de l’année, grâce à l’isolation de votre toiture

Une bonne isolation de la toiture contribue à un climat intérieur agréable en atténuant les fortes variations de température, avec à la clé un effet positif sur votre facture d’énergie. Que vous souhaitiez conserver la chaleur en hiver ou obtenir un effet rafraîchissant en été, l’isolation de votre toit en pente est toujours rentable.

Types de toits inclinés

Les toitures inclinées existent en différentes tailles et formes. En ce qui concerne la construction, on distingue :

  • la toiture à fermes : la structure portante en bois est constituée de fermes verticales qui se rejoignent au faîte.
  • la toiture à pannes : ce type de toit se compose de pannes (poutres transversales horizontales parallèles à la gouttière) encastrées dans le mur des deux côtés.

La toiture ne doit pas être rénovée

La façon la plus courante d’isoler une toiture inclinée est de le faire par l’intérieur. Vous préserverez ainsi la structure du toit et éviterez des travaux de rénovation importants. La pose de l’isolation du toit par l’intérieur est plus rapide. Vous devez néanmoins tenir compte des points suivants :

  • Votre toiture doit être en bon état.
  • En l’isolant, vous perdrez un peu d’espace à l’intérieur.
  • Les travaux doivent être effectués avec rigueur afin d’éviter les ponts thermiques.

Avantages de la laine minérale

Grâce à ses excellentes propriétés thermiques, acoustiques et ignifuges, la laine minérale est une solution idéale pour votre toiture inclinée. Comme la laine minérale URSAROLL, qui est déjà revêtue d’un pare-vapeur sur une face et munie de languettes. En effet, lors de l’isolation par l’intérieur, il est nécessaire de prévoir un pare-vapeur du côté chaud.

De plus, la laine minérale est écologique et les produits de la famille URSA TERRA sont sensiblement plus doux et donc faciles et agréables à installer. Les propriétés d’insonorisation offrent également un avantage considérable. La laine de verre agit comme un « ressort » et forme une couche d’absorption acoustique entre la toiture et la sous-toiture. Plus la laine de verre est épaisse, meilleur sera le résultat.

Poser une isolation de toiture

Le type de toit détermine la manière dont la laine minérale doit être placée à l’intérieur. Sur un toit à fermes, vous devez placer de longues bandes de matériau isolant entre les chevrons. Si vous avez une toiture à pannes, placez l’isolant entre les chevrons reposant sur les pannes. Procédez comme suit :

  • Mesurez précisément la distance entre les poutres et coupez le rouleau de laine de verre à la bonne longueur.
  • À l’aide d’une agrafeuse, fixez les languettes sur les chevrons tous les dix centimètres de manière à ce que les bandes adjacentes se touchent ou se chevauchent.
  • Recouvrez les joints à l’aide de ruban d’aluminium autocollant, tel qu’URSA SECO Alu Tape.
  • Pour la finition, colmatez soigneusement tous les joints entre l’isolant et les pannes ou les murs.

Si votre toit doit être rénové en profondeur, vous pouvez également l’isoler avec de la laine de verre. Trouvez un revendeur URSA ou regardez nos tutoriels sur https://b2c.ursa.be/fr/faites-le-vous-meme/onze DIY video’s via https://b2c.ursa.be/nl/doe-het-zelf/ .

URSA Team
Press contact