Préparez votre maison pour l'avenir
Un confort d’habitation optimal, une facture d’énergie moins élevée et un geste pour l’environnement. Vous connaissez probablement déjà les avantages de l’isolation. Une isolation correcte vous garantira une maison à l’épreuve du futur.
Un climat ambiant confortable
Une maison bien isolée conserve mieux la chaleur en hiver et reste plus fraîche en été. La température intérieure reste ainsi plus stable et plus agréable. Une finition étanche à l’air permet également d’éviter les courants d’air causés par des trous ou des fentes. Vous profiterez alors non seulement d’un cadre de vie plus confortable, mais réduirez aussi votre dépendance aux systèmes de chauffage et de refroidissement, ce qui vous permettra de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’énergie. De plus, l’isolation contribue à réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur, ce qui profite à votre bien-être.
Dans quel ordre isoler ?
Pour optimiser l’efficacité et l’efficience de l’isolation (supplémentaire) de votre maison, mieux vaut commencer par le toit. La chaleur monte et la plus grande partie de celle-ci disparaît par un toit mal isolé. Ensuite, il est préférable de s’attaquer aux murs. L’isolation des murs creux est souvent la solution la plus accessible et la plus économique. Si ce n’est pas possible, vous pouvez isoler par l’extérieur de la façade ou par le mur intérieur. Enfin, il est également préférable d’isoler le sol.
Le guide de l’isolation URSA vous indiquera la solution d’isolation adaptée à chaque partie du bâtiment en fonction de vos besoins. Si vous n’en êtes pas à votre premier projet d’isolation, les conseils et tutoriels d’URSA vous aideront à passer à l’action. Le guide de l’isolation vous permet de demander un devis auprès d’un point de vente URSA de votre région.
Une installation optimale nécessite un savoir-faire poussé. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel. C’est la meilleure garantie d’un résultat optimal, sans risque de problèmes d’humidité ou de condensation par la suite.
Texte source : Bativox