Détails du projet
- Produits: WALLTEC BLACK
- Application: Façade ventilée
- Type de bâtiment: Quartier
- Partenaires du projet: Biemar Bois s.a., HD Systems, Thomas & Piron
À un jet de pierre du centre, la ville de Namur a reconverti l’ancien site des casernes en un quartier nouvelle génération, baptisé Novia. Sur ce terrain de plus d’un hectare, l’entrepreneur principal Thomas & Piron Bâtiment a érigé des logements, des commerces et divers bâtiments dédiés aux services publics, et agrémenté le site d’un grand parc. Le nouvel espace de vie se caractérise par une combinaison de briques rouges et de façades ventilées blanches. Avec WALLTEC BLACK pour l’isolation des façades.
Novia, le quartier nouvelle génération situé au cœur de Namur, arbore désormais un look moderne tout en faisant un clin d’œil au passé. Les architectes ont par exemple intégré l’ancienne porte du site des casernes dans le nouveau projet. Les façades sont réalisées dans une combinaison de brique rouge et de façades ventilées exhibant des éléments architecturaux blancs. La façade ventilée se compose de panneaux en fibrociment blancs et d’une isolation en laine de verre. L’entreprise HD Systems s’est chargée de la mise en œuvre. L’isolant en laine minérale d’URSA a été acheté chez Biemar Bois.
Importance de l'esthétique
Au départ, Thomas & Piron Bâtiment avait proposé d’utiliser de la laine de roche pour ce projet. Mais HD Systems a opté pour une autre solution : la laine de verre WALLTEC BLACK d’URSA, en épaisseurs de 140 et 180 mm. « Grâce à la valeur d’isolation élevée des produits WALLTEC BLACK, nous avons pu installer une couche isolante plus fine. Le choix de la laine de verre a en outre une incidence positive sur le prix », explique Ludovic Lamby, responsable vente projets chez HD Systems. « Et cerise sur le gâteau, la laine de verre est aussi plus facile à manipuler que la laine de roche. »
Le panneau de laine minérale WALLTEC BLACK est revêtu sur une face d’un voile de verre noir, ce qui contribue à l’aspect esthétique des façades claires. « Grâce au voile, l’isolation n’est pas visible à hauteur des yeux à travers les joints horizontaux entre panneaux, le profil de fermeture n’est donc pas nécessaire ce qui représente un avantage supplémentaire sur le plan financier pour le client final. Nous avons fixé l’isolation avec des chevilles noires, afin de créer un ensemble harmonieux. »
Une communication transparante
Ce n’était pas la première fois qu’HD Systems plaçait de la laine de verre URSA. Ludovic revient sur cette collaboration : « La communication avec URSA est toujours excellente. Les collaborateurs de l’entreprise expliquent très clairement pourquoi ils prennent telle ou telle décision, par exemple en cas de modifications de prix. Nous apprécions vraiment cette approche fondée sur la transparence. De plus, le responsable commercial Wendy Vanderhaeghe et le service technique sont très faciles à joindre. Pour ce projet, nous avons acheté la laine de verre chez notre fournisseur Biemar Bois. »
Justin Debel, responsable commercial Façades chez Biemar Bois, confirme ces dires et ne tarit pas d’éloges à propos de la collaboration avec URSA. « URSA est notre fournisseur attitré de laine de verre, nous collaborons avec l’entreprise depuis 40 ans. Dans le cadre de ce projet, nous avons pleinement appuyé le choix de la laine de verre. Cette isolation offre en effet de très nombreux avantages, elle est ignifuge et affiche un excellent rapport qualité-prix », précise-t-il. « Notre responsable commercial chez URSA est très proactif et répond rapidement à nos questions. Nous avons de nombreux échanges avec lui au sujet des différents projets et des solutions possibles. URSA propose un produit de haute qualité qui est bien positionné sur le marché. Nous le recommandons pour diverses solutions de façade. »
Location: Namen
« Nous apprécions vraiment cette approche fondée sur la transparence. De plus, le responsable commercial et le service technique sont très faciles à joindre. »
Projets connexes
OPUSPark, une oasis de calme en périphérie de la ville
- Home
- Reference projects
- Revalorisation d’un quartier du centre de Namur