« Là où j’habite, il ne fait jamais trop froid, donc je n’ai pas besoin d’isoler ma maison ». – VRAIMENT ?

Saviez-vous que l’isolation ne sert pas uniquement à vous garder au chaud ? Que l’installation d’une isolation en laine minérale dans votre maison ou votre entreprise peut être tout aussi utile en été qu’en hiver ? Les gens pensent que l’isolation ne sert qu’à garder la chaleur à l’intérieur, mais en réalité, il s’agit de contrôler la température : chaleur en hiver, fraîcheur en été. En fait, l’idée que vivre dans un pays ou un climat chaud signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’isolation est un mythe…

Les gens associent souvent l’isolation au fait de rester au chaud et pensent que l’isolation n’est pas nécessaire s’ils vivent dans un climat chaud. Or, l’isolation est un investissement à réaliser tout au long de l’année. Elle arrête les fluctuations de température de votre maison sous l’influence des conditions météorologiques extérieures. En d’autres termes, l’isolation protège autant contre la surchauffe en été que contre le gel en hiver.

L’isolation des bâtiments est aussi utile en été qu’en hiver

Lorsque les gens parlent d’isolation, ils le font souvent comme si l’isolation elle-même était une sorte de source de chaleur. Or, l’isolation est simplement une barrière au transfert de chaleur, comme l’indique la valeur R, qui mesure la capacité d’un matériau à réduire le transfert de chaleur. Placé entre deux environnements (par exemple, les murs extérieurs, c’est-à-dire l’intérieur de votre maison et l’extérieur), l’isolant empêche le transfert de chaleur entre les deux. Lorsque le temps est froid et qu’il fait chaud à l’intérieur, l’isolation aide à garder la chaleur à l’intérieur, réduisant les coûts énergétiques pour rester au chaud en réduisant la perte de chaleur et donc en diminuant les factures de chauffage. Mais l’inverse est également vrai. S’il fait chaud et que la maison est refroidie (par la climatisation ou des techniques de construction), l’isolation empêche la chaleur d’entrer ; là encore, le coût du maintien de cette température agréable et fraîche est réduit et, dans ce cas également, les pertes de refroidissement et les augmentations des factures d’énergie liées à la climatisation sont réduites. Les approches en matière d’isolation varient donc en fonction du climat.

Dans les climats froids, la nécessité de l’isolation semble évidente car les maisons doivent être chauffées, surtout pendant les mois d’hiver. Pour optimiser la consommation d’énergie, une maison située dans un climat froid doit isoler tous les éléments en contact avec l’extérieur. Les climats chauds sont différents – après tout, une chaleur excessive est rarement aussi inconfortable ou dangereuse qu’un froid excessif – mais ils bénéficient tout de même d’une isolation, en particulier au niveau du toit et des murs extérieurs. Dans de nombreux pays au climat chaud, les factures d’énergie sont plus élevées en été parce que la climatisation de la maison est plus coûteuse que le chauffage. La pose d’une isolation en laine minérale offre une protection contre la chaleur et le froid et permet de réduire la consommation d’énergie, en particulier si vous utilisez la climatisation pour réguler la température en été.

URSA - Energy consumption reduction

Mais avant tout, il y a le facteur environnemental. L’installation d’une isolation permet de réduire le carbone opérationnel du bâtiment en réduisant la consommation d’énergie. Par conséquent, l’empreinte carbone d’un bâtiment isolé sera inférieure à celle d’un bâtiment non isolé.

À grande échelle, cette solution peut réduire la consommation d’énergie des résidents jusqu’à 90 %1, contribuant ainsi de manière significative à la réalisation d’objectifs « verts » tels que l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre fixé par l’UE pour 2050.

Que vous consacriez plus de temps et d’argent au chauffage ou à la climatisation de votre maison, considérez l’isolation comme une solution pour maintenir votre maison à la bonne température tout au long de l’année ; une mesure qui, une fois installée, ne vous coûte rien d’autre. Quelle que soit la région du monde où vous vivez, quel que soit le climat, l’isolation offre des avantages tout au long de l’année en termes de réduction du bruit et de confort acoustique, et sert également de barrière contre le feu. Il s’agit avant tout d’une solution durable qui s’inscrit dans l’objectif d’une économie neutre sur le plan climatique.

Nos solutions soutiennent la planète, l’économie et la société

Chez URSA, nous pensons que la solution idéale – été comme hiver, quel que soit le climat – est l’isolation en laine minérale, avec sa résistance thermique, son isolation acoustique élevée, sa meilleure qualité de l’air intérieur et sa résistance au feu. En outre, les économies d’énergie réalisées pendant la phase d’utilisation des matériaux d’isolation URSA sont si importantes qu’elles dépassent de loin l’énergie nécessaire à leur production, créant ainsi un effet positif net.

Nous soutenons pleinement l’analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer l’impact environnemental des produits et des processus. Cette technique fournit des informations qui nous permettent d’être plus conscients des effets de nos solutions sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie et donc de les réduire. La réduction de nos émissions de carbone et de notre empreinte carbone est une mesure essentielle et, encore une fois, une maison bien isolée est l’une des meilleures contributions individuelles à la lutte contre les effets du changement climatique.

1 Norme Passivhaus : lorsque l’isolation est appliquée, les pertes de chaleur diminuent d’un facteur 10 ; le coût annuel de la perte d’énergie par le mur extérieur est réduit à moins de 64 €/an.

Voici comment la laine minérale contribue à une économie circulaire

La durabilité et la circularité sont des sujets d’actualité dans le secteur de la construction. Pour lutter contre le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, nous devons opter pour un autre mode de construction. En privilégiant idéalement les matières premières inépuisables, produites de préférence dans le respect de l’environnement. La réutilisation et le recyclage des matériaux sont essentiels. Nous devons donc repenser notre mode de construction dans sa globalité, dans une perspective circulaire. Ce n’est qu’à cette condition que la construction durable deviendra une réalité.

La construction circulaire ne se limite pas à la seule utilisation de matériaux durables. Elle débute dès la phase de conception avec le choix des matériaux, la limitation des matières premières et le bannissement de certains projets. Pendant la durée de vie du bâtiment, l’accent est mis sur la réutilisation, la réparation et la rénovation. Le bâtiment fait ensuite l’objet d’une réaffectation ou est démoli. Le recyclage est alors au centre des préoccupations.

Les différents niveaux de circularité sont mis en avant à chaque phase de la construction : du rejet, de la réduction et de la reconception au recyclage et à la récupération, en passant par la réutilisation, la réparation et la remise à neuf. Le type de matériaux d’isolation qu’on utilise dans un bâtiment détermine également son caractère durable. La laine minérale offre différentes propriétés uniques qui lui permettent de s’intégrer parfaitement dans la philosophie de circularité.

Consommation d’énergie efficace

L’isolation exerce un effet positif sur les performances énergétiques d’un bâtiment. La laine minérale peut être utilisée dans chaque enveloppe du bâtiment et réduit activement les pertes thermiques, limitant ainsi la consommation d’énergie. En été, une bonne isolation permet également de maintenir le bâtiment à la bonne température, réduisant ainsi les besoins en refroidissement. En raison de la plus faible consommation d’énergie, la laine minérale exerce un impact positif sur l’environnement et le réchauffement climatique. La laine de verre offre en outre une durée de vie plus qu’appréciable, conserve sa valeur isolante, n’attire pas l’eau, n’absorbe pas l’humidité et est ignifuge.

Matières premières renouvelables et recyclage

La laine minérale d’URSA est produite à partir de sable, de verre et de matériaux recyclés. Le sable et le verre sont des matières premières pratiquement inépuisables, naturelles et renouvelables. L’usage de matériaux recyclés dans le processus de production réduit l’impact environnemental. La laine minérale est comprimée en vue du transport, ce qui signifie que l’on peut en charger une plus grande quantité sur un même camion, limitant donc les transports.

Mentionnons enfin que la laine de verre est totalement recyclable. Au cours du processus de production, les déchets de production sont réintégrés pour fabriquer de la nouvelle laine de verre. Les matériaux résiduels sont régulièrement utilisés en tant qu’agrégats dans la production de briques et de dalles. La laine minérale contribue ainsi à une économie circulaire.

Wegwijs in de wirwar aan isolatiebegrippen

R-waarde, U- of lambda-waarde. Geraak jij ook het noorden kwijt bij het zien van alle mogelijke isolatieparameters? Welke is het best zo hoog mogelijk en wat houd je beter laag? De isolatiewaarden bepalen je keuze in het type materiaal en of je recht hebt op een premie. Interessant dus om alle technische begrippen even op een rijtje te zetten.

Welk isolatiemateriaal geschikt is voor je woning, hangt af van een aantal parameters. Bij het isoleren wil je idealiter materiaal met de hoogst mogelijke isolerende waarde. Dit heeft echter een impact op de dikte van het materiaal. Om je woning optimaal uit te rusten, is het dus zoeken naar een correcte balans tussen de dikte en de thermische waarde van het isolatiemateriaal, alsook de juiste toepassing. Minerale wol aan de buitenkant van een keldermuur plaatsen is bijvoorbeeld geen goed idee, maar XPS is dat wel. Je dak isoleer je langs de binnenzijde dan weer beter met glaswol.

Het belang van de R-waarde

Of je nu isolatiemateriaal koopt voor je dak, je muur of je vloer, de juiste keuze qua dikte en isolerende waarde maakt een wereld van verschil. Maar hoe begin je eraan en welke parameters ken je beter vooraf?

  • De R-waarde of warmteweerstand geeft het warmte-isolerend vermogen van een materiaallaag aan en wordt uitgedrukt in m²K/W. Dit geeft aan hoe goed een bepaald isolatiemateriaal thermisch isoleert. Een hogere R-waarde duidt dus op een betere thermische isolatie.
    R = d / λ – waarbij d staat voor de dikte van het materiaal.
  • De U-waarde of warmtedoorgangscoëfficiënt duidt de isolatiewaarde van een constructiedeel aan, zoals bijvoorbeeld een dak of een muur. De U-waarde wordt uitgedrukt in W/m²K en is het omgekeerde van de R-waarde. Het wordt bepaald door het type en de dikte van de verschillende materiaallagen waaruit een constructiedeel opgebouwd is. De U-waarde toont aan hoe goed of slecht een constructiedeel warmte of koude doorlaat.
  • De lambda-waarde (λ) of warmtegeleidbaarheid, uitgedrukt in W/mK, geeft weer hoeveel warmte er door een bepaald product gaat. Hoe lager de lambda-waarde van een isolatiemateriaal hoe minder warmte er verloren gaat. Een hogere, dus slechtere, λ-waarde kan gecompenseerd worden door de dikte van het materiaal.
  • Het K-peil is het isolatiepeil van een woning of een gebouw. Het houdt rekening met de warmteverliezen door alle buitenmuren, daken, vloeren en ramen, en met de compactheid van het gebouw. Hoe lager het K-peil, hoe beter je woning geïsoleerd is.

De R-waarde is typisch de eerste waarde waar je naar kijkt bij de aanschaf van isolatiemateriaal. In Vlaanderen en Brussel worden de premies bepaald op basis van deze R-waarde. In Wallonië is de U-waarde dan weer doorslaggevend.

Type materiaal per toepassing

De juiste isolatiewaarden bepalen voor je woning is belangrijk. De selectie van het type materiaal hangt ook af van de toepassingMinerale inblaaswol is bijvoorbeeld een goede keuze voor het na-isoleren van een spouwmuur. Heb je een drukvast, vochtbestendig materiaal nodig, dan opteer je beter voor XPS. Minerale wol is multi-inzetbaar. Een overzicht van de mogelijke toepassingen:

Met je kennis van de technische begrippen en mogelijke toepassingen staat je niets in de weg om de correcte materialen te bepalen voor jouw project.

Une par-vapeur adapté à chaque situation

Lors du placement d’isolant, il est crucial que le matériau reste en bon état. C’est le seul moyen d’obtenir le degré d’isolation souhaité. Un pare-vapeur n’est jamais un luxe superflu lorsque vous installez de la laine de verre. Découvrez ci-dessous les différents types de pare-vapeurs et à quelle application ils conviennent le mieux.

Les matériaux isolants perdent peu à peu leurs propriétés isolantes s’ils sont humides. Lors du placement de l’isolation du toit, vous devez vous assurer que le matériau isolant n’entre pas en contact avec l’humidité de la maison. Vous devez également éviter toute humidité lors de l’isolation d’un mur intérieur qui jouxte un mur extérieur.

C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser un pare-vapeur. Il améliore l’étanchéité à l’air de la maison et empêche la formation de moisissure. Le pare-vapeur se place toujours du côté chaud de l’isolation. Le pare-vapeur à employer dépend de la situation, ainsi que des conditions et des exigences de construction.

Pare-vapeur non hygrorégulant

Un pare-vapeur non hygrorégulant est une bonne solution pour une construction perméable à la vapeur. Par exemple pour un toit incliné dont la partie inférieure est perméable à la vapeur. Ainsi, l’humidité peut s’évaporer de ce côté.

Dans ce cas vous avez le choix entre des pare-vapeurs plus ou moins rigides. L’exemplaire plus rigide, comme le URSA Seco PP est beaucoup plus résistant et se fissure donc moins rapidement, mais il est aussi moins étanche à la vapeur. Ce pare-vapeur est également doté d’un quadrillage. Utilisez-le uniquement pour les pièces à faible ou moyenne hygrométrie. Si vous optez pour le URSA Seco PE, votre pare-vapeur sera plus étanche, mais moins rigide.

Pare-vapeur hygrorégulant

Un pare-vapeur hygrorégulant assure une température intérieure saine, car il s’adapte à la teneur en humidité. Il permet d’éviter la condensation. C’est, par exemple, l’idéal pour isoler un toit plat de l’intérieur, car un toit plat est complètement étanche à la vapeur de l’extérieur. L’humidité qui s’est éventuellement accumulée ne pourra donc pas s’évacuer de ce côté. Le pare-vent et le pare-vapeur hygrorégulants URSA Seco Modulovap est indispensable.

Utilité d’un pare-vapeur

Les pare-vapeurs doivent être placés de manière très précise. Les bandes de pare-vapeur doivent être un peu plus larges que l’isolant lui-même afin qu’elles se chevauchent. Ces chevauchements doivent ensuite être scellés avec précision à l’aide d’une bande adhésive robuste.

Idéalement, un pare-vapeur ne doit être interrompu à aucun endroit, pas même à cause de tuyaux ou de câbles. Sinon, il n’aura aucun effet. Si vous êtes obligé(e) de percer le pare-vapeur, faites en sorte que le trou soit complètement étanche à l’aide d’une bande adhésive universelle unilatérale.

  • Vous voulez isoler votre habitation avec de la laine de verre minérale ? Pensez à choisir le pare-vapeur adéquat. Vous hésitez encore ? Votre revendeur local sera heureux de vous aider.

La laine minérale : durable, sûre et efficace

À la recherche du matériau d’isolation idéal pour votre projet de construction ou rénovation ? Alors la laine minérale peut se révéler être le bon choix. L’isolation à l’aide de laine minérale est durable, sûre et efficace. Curieux de voir ce qu’elle peut apporter à votre projet ? Nous avons rassemblé tous les avantages et toutes les applications lié(e)s à l’isolation minérale dans un aperçu pratique.

Qu’est-ce que l’isolation minérale ? 

L’isolation minérale est – comme son nom l’indique – composée de matières premières minérales. L’isolation se compose à au moins 90 pourcent de matériaux naturels et recyclés, formant ainsi une couche de protection durable pour votre maison.

La laine de verre minérale se compose par exemple de sable, de verre recyclé et de laine de verre recyclée.

Pourquoi isoler à l’aide de laine minérale ?

Durabilité

Le fait que l’isolation minérale soit constituée de matériaux recyclés et de matières premières provenant de sources pratiquement inépuisables, en fait un produit d’isolation durable et écologique. De plus, l’isolation minérale permet d’économiser 350 fois plus d’énergie qu’il n’en faut pour produire, transporter et installer le matériau. C’est bon non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille – votre facture énergétique diminuera considérablement si vous isolez de manière à consommer moins d’énergie.

Santé

Outre l’aspect écologique, la laine minérale offre pas mal d’autres avantages. L’isolation améliore entre autres la qualité de l’air dans la maison : la laine minérale est hydrofuge, ce qui signifie qu’elle libère la vapeur d’eau qu’elle absorbe. Ainsi, votre maison peut ‘respirer’ et bénéficier d’un climat intérieur plus sain et plus agréable.

Un autre avantage pour votre santé : la garantie que l’isolation minérale ne comporte aucun risque. Le matériau a été déclaré non cancérigène par la directive européenne 97/69/CE et peut donc être considéré comme sûr à 100%.

Qualité

Si vous êtes à la recherche d’un matériau isolant qui offre un bon rendement thermique et acoustique, la laine minérale est le meilleur choix. Elle assure toujours une température intérieure agréable (et donc une facture énergétique moins élevée), tout en protégeant contre les bruits provenant des pièces adjacentes ou de l’extérieur.

De plus, le matériau est ignifuge, ce qui en fait une protection fiable contre le feu. La laine minérale combine donc l’isolation thermique, acoustique et ignifuge en un seul produit d’isolation de haute qualité.

Flexibilité

La laine minérale se décline en de nombreuses applications. Beaucoup de gens choisissent la laine minérale pour sa flexibilité et son confort de pose. Les panneaux sont très flexibles et s’assemblent facilement entre eux, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de coller ou d’assembler à rainure et languette.

Les panneaux isolants URSA TERRA et URSA PUREONE sont parfaits pour l’isolation thermique et acoustique de votre toit, de vos murs ou de votre plafond. Vous souhaitez isoler un espace difficile d’accès, isoler a posteriori des parois de cavités existants ou protéger les charpentes de votre construction à ossature en bois ? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour la laine de verre minérale à souffler URSA WHITE BLOWING WOOL. Il possède les mêmes propriétés thermiques, acoustiques et ignifuges que URSA TERRA et URSA PUREONE, mais s’adapte à la forme de la pièce pour épouser tous les recoins.

> A la recherche d’un revendeur URSA? Cliquez-ici.

URSA Benelux atteint l’arrivée de la marche rose

La Marche Rose a été un énorme succès à URSA Benelux. Pas moins de 122 participants ont contribué en faisant 10 000 pas par jour. De nombreux membres de la famille étaient également enthousiastes et ont rejoint l’équipe URSA.

L’objectif ultime était de marcher « virtuellement » d’usine URSA à l’usine URSA, soit 8 000 km en moyenne, soit 10,5 millions de pas en moyenne au total. Cet objectif a été rapidement dépassé après la deuxième semaine. Au total, environ 18 501 kilomètres ont été parcourus. C’est plus de 24,2 millions de pas ! En conséquence, 976,00 € en totalité ira à Pink Ribbon vzw.

« L’événement a vraiment vécu en notre compagnie et a fait ressortir le meilleur de nous. Au cours de l’après-midi, certains collègues sont allés se promener, ce qui n’a fait que profiter à l’ambiance de groupe positive. dit Inge Defrenne, la force motrice du club du personnel.

Non seulement la solidarité, mais aussi la santé des employés a été stimulée de cette manière. La recherche scientifique montre qu’un mode de vie sain aide à prévenir le cancer. Par exemple, Pink Ribbon veut attirer l’attention sur la prévention du cancer du sein avec La Marche Rose.

Le montant collecté est utilisé pour des projets concrets dans le domaine de la prévention et du dépistage rapide du cancer du sein et de la prise en charge psychosociale des patientes.

Une solution durabel en matière d’isolation de la toiture

Un confort d’habitation optimal, une facture d’énergie moins élevée et un geste en faveur de l’environnement. Vous connaissez probablement déjà les avantages de l’isolation, en particulier celle de la toiture. Mais vous ignorez peut-être que le choix du type de matériaux d’isolation exerce lui aussi un impact écologique. Découvrez ici les avantages qu’offre l’isolant HOMETEC 32 pour votre habitation.

Lorsque vous envisagez l’isolation de votre toiture, il n’importe pas seulement de déterminer quelle isolation est nécessaire et en quelle quantité, mais aussi le type de produit que vous voulez faire poser dans votre maison. Les possibilités de choix sont en effet infinies sur le marché d’aujourd’hui. Pour cette nouvelle construction résidentielle, le maître d’ouvrage a joué résolument la carte de la durabilité. Celle-ci s’est traduite en une laine minérale offrant une excellente valeur d’isolation et une épaisseur remarquable sur le marché. Un choix osé ? Nullement, si vous lui posez la question.

FACILE À POSER

Lorsque vous avez affaire à un entrepreneur qui privilégie la qualité et la finition dans les moindres détails, vous savez que le choix du matériau d’isolation est un choix mûrement réfléchi. La préférence pour un produit écologique apparaissait comme une évidence pour l’isolation de la toiture de cette maison privée. Il va cependant de soi que la valeur d’isolation thermique jouait également un rôle important. Il a trouvé la combinaison des deux dans l’isolant HOMETEC 32. Réalisé en une épaisseur de 220 millimètres.

Même si l’entrepreneur est déjà familiarisé avec la gamme URSA, sa réaction à ce produit d’isolation spécifique pour toitures a été extrêmement positive. « J’ai été très agréablement surpris. Les panneaux de laine minérale se posent avec une grande facilité. Grâce à la bonne force de serrage, ils se coincent à merveille entre les poutres. De plus, la laine minérale ne pique pas. La pose n’en est que plus agréable, en plus de tous les autres avantages », précise-t-il.

UNE VALEUR D’ISOLATION DE PREMIER CHOIX À BASE DE PRODUITS DURABLES

Une laine minérale composée de sable à raison de plus de 60% est par nature un produit respectueux de l’environnement. En optant pour une composition et une production optimalisées, URSA preste une performance écologique inégalée avec son produit HOMETEC 32. Ses propriétés thermiques font de ce produit un excellent choix pour votre toiture. La laine minérale offre en outre la sécurité anti-incendie. HOMETEC 32 produit moins de poussière lors de la pose et le produit est sensiblement plus doux. Le confort acoustique est offert gratuitement en prime.

Souhaitez-vous découvrir aussi comment intégrer la gamme URSA dans votre projet de construction ou de rénovation ? N’hésitez pas et fixez vite un rendez-vous.

L’isolation des murs creux : toujours un choux malin

Vous avez des travaux de transformation en cours, vous vous lancez dans une rénovation approfondie ou vous voulez postisoler votre habitation ? Commencez alors par vérifier si votre maison a des murs creux. L’isolation des murs creux est en effet la solution la plus rapide et la plus facile pour amplifier le confort de vie dans votre maison. Découvrez ici comment réaliser un effet thermique et acoustique optimal.

L’isolation des murs creux est une solution idéale pour garder la chaleur à l’intérieur et créer un climat intérieur agréable. Tant en cas de transformation que lors d’une rénovation. L’effet ne se manifeste pas seulement au niveau de votre facture d’énergie, mais la différence est énorme aussi sur le plan acoustique. Les bruits gênants engendrés par l’environnement sont en effet jugulés efficacement. Vous voulez prétendre à une prime à la rénovation? Un bon conseil : adressez-vous à un entrepreneur certifié.

Une cavité est un espace creux situé entre le mur intérieur et le mur extérieur. Le mur creux est constitué d’un mur intérieur, d’un mur extérieur et d’une cavité. Les crochets d’ancrage relient le mur intérieur et extérieur. La cavité absorbe la pluie qui tombe sur le mur extérieur.

Une rénovation approfondie en perspective ?

Le moment est venu pour une rénovation drastique de votre maison ? Pourquoi ne pas en profiter pour parfaire la façade ? C’est le moment idéal pour poser une isolation directement sur le crochet de mur intérieur ou pour travailler avec des panneaux d’isolation sur le mur extérieur. Dans un cas comme dans l’autre, il faut démonter la façade extérieure et la rebâtir ensuite. Un produit présentant une stabilité dimensionnelle, comme le panneau de laine minérale WALLTEC BLACK, se pose aisément et vous permet en outre de profiter des avantages de la laine de verre :

  • composée à 99 % de matériaux naturels, comme le verre et le sable
  • rend votre maison économe en énergie
  • exempte de substances nocives et totalement ignifugée
  • présente un caractère durable
  • favorise le séchage de la maçonnerie grâce à sa nature perméable

Pour un effet thermique maximal, il est recommandé de combiner l’isolation du mur extérieur et celle du mur creux. En faisant ce choix, vous êtes gagnant sur tous les tableaux.

Postisolation de murs creux

Vous gérez un projet de transformation et vous voulez postisoler la partie existante sans aucun impact significatif ? En optant pour l’isolation des murs creux, vous ne touchez pas à la façade extérieure et vous ne faites aucune concession en termes d’espace intérieur. En outre, isoler les murs creux est une opération rapide et simple. Le matériau isolant est injecté dans la cavité par une petite ouverture réalisée dans les joints du mur extérieur. La laine minérale à souffler PURE FLOC KD d’URSA est idéale pour cette opération, offrant en outre tous les avantages de la laine de verre. Nous vous recommandons cependant de faire appel à un installateur agréé afin de garantir une exécution correcte des travaux.

Éléments à prendre en considération pour l’isolation des murs creux

Un certain nombre de conditions doivent être réunies pour isoler efficacement vos murs creux :

  • Le vide d’air doit avoir une épaisseur d’au moins 5 centimètres.
  • La cavité ne peut pas être contaminée par des résidus de ciment, du sable ou d’autres débris.
  • La façade extérieure est perméable à la vapeur, à l’épreuve du gel et en bon état.
  • La façade extérieure n’est pas trop exposée à la pluie battante ou au vent.

Avant de commencer les travaux, il est donc essentiel de procéder à une inspection de la coulisse.

  • Prêt à lancer les travaux de transformation ou de rénovation ? Commencez par l’isolation des murs creux.